Safaris
Villes historiques
Le Triangle culturel contient l’essentiel du patrimoine archéologique du Sri Lanka. Cette région d’environ 10 000 kilomètres carrés regorge d’anciennes villes royales, de palais majestueux et de temples magnifiques, tous inscrits au patrimoine mondial. Ce Triangle culturel est riche en apprentissage de la culture Sri Lankaise et du bouddhisme. Contrastant avec la région des Hautes Terres verte et aérée, le paysage est ici plus sec et occupé pour l’essentiel par une savane plus ou moins touffue.
Anuradhapura, Dambulla et Polonnaruwa qui furent les principales capitales des anciens royaumes cinghalais en sont les différents sommets. Au centre de ce triangle figure un des lieux majeurs du passé historique du Sri Lanka : la forteresse de Sigiriya.
Forteresse de Sigiriya est un des sites classés par l’UNESCO depuis 1982, situé à une hauteur de 200 mètres. La forteresse a été construite par le roi Kassyapa I au 5ème siècle après JC. Il en fit le cœur de son royaume pendant les 18 ans de son règne, elle comprend entre autres le palais royal, une petite ville avec la ‘Porte du Lion’, les jardins d’eaux, les jardins des rochers. Sigiriya est célèbre pour ses fresques rupestres « Les Demoiselles de Sigiriya » – les silhouettes de 21 dames qui émergent des nuages – le témoignage d’un art pictural très ancien au Sri Lanka.
Cité royale de Polonnaruwa : Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est le second royaume le plus ancien et consiste en de nombreux monuments mis à jour par les fouilles archéologiques.
L’apogée de ce royaume se situe entre le 11e siècle et le 13e siècle, et notamment pendant le règne du Roi Parakrama Bahu, bâtisseur de constructions étonnantes. Sa plus grande réalisation est le grand lac de Polonnaruwa qui s’appelle ‘Parakrama Samudra’ ce qui signifie aussi « la mer », immense réservoir de 2400 ha, capable d’irriguer les rizières avoisinantes, toujours en activité. Toute la gloire de ce royaume est célébrée par le fameux ‘Gal Viharaya’ avec ses 4 statues de bouddhas du 12e siècle sculptées dans le granit, qui reflètent la paix, la sérénité et la force.
Ville ancienne d’Anuradhapura : Fondée au Ve siècle avant JC, elle fut la capitale de l’île pendant quatorze siècles. Placée sous le patronage de trois grands monastères bouddhiques, elle grandit autour d’immenses édifices reliquaires, les dagobas, construits en mémoire de Bouddha. Elle abrite la cité sacrée et ses quatre magnifiques dagobas, le Palais de Bronze (Brazen Palace), le Sri Maha Bodhi (l’arbre Bo sacré issu d’une pousse ramenée d’Inde provenant de la branche droite de l’arbre sous lequel Bouddha reçut l’illumination et visité chaque jour par des centaines de pèlerins), et le temple Isurumuniya Vihara contenant une célèbre sculpture d’un couple appelée « Les amants d’Isurumuniya ».
Temple Caverne de Dambulla : célèbre pour Rock Temple, un temple troglodytique situé au sommet de l’immense rocher de granit qui surplombe la vallée. Il est un des plus grands monastères de Sri Lanka établi au 03e siècle Av J. –C. Il présente un ensemble de 157 statues (essentiellement de Bouddhas) de toutes tailles et de fresques créées à la fin du 12e siècle. Les fresques finement exécutées couvrent au total 6 000 M2 de parois réparties dans 5 salles et constituent l’un des plus riches exemples d’art pariétal au monde.
Ces sites majeurs sont également accompagnés de lieux moins connus comme le rocher de Pindurangala qui fait face à Sigiriya et le site de Mihintale également appelé le berceau du bouddhisme au Sri Lanka.
Le Triangle culturel abrite également le Parc National de Minneriya où vous pourrez vous offrir une parenthèse sauvage en quête d’éléphants entre lac, forêts et marécages. Il couvre 8 890 ha de forêts et de brousse et un immense réservoir de 2 550 ha. Ce parc par ce point d’eau attire notamment durant la saison sèche de la côte est de l’île de juin à septembre, nombre d’animaux qui viennent s’y abreuver. On trouve ainsi beaucoup d’éléphants (On compte jusqu’à 700 éléphants dans le parc à cette période de l’année), des cervidés et plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux.