Balnéaire
Tikehau est un atoll situé dans le sous-groupe des Îles Palliser dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française à 15 km de Rangiroa et à 340 km au nord de Tahiti.
Tikehau, beaucoup plus petite que sa voisine Rangiroa, est un anneau de sable de 26 km de diamètre, recouvert de cocotiers, à 340 km au nord de Tahiti. Son décor de carte postale, ses plages paradisiaques de sable blanc et rose qui s’étendent à perte de vue, en font une destination idéale pour tous les amoureux de la nature. Des colonies d’oiseaux de mer portant les noms magiques de fous à pieds rouges, sternes huppées, noddis bleus ou frégates ariel ont élu domicile sur les innombrables « motu » qui composent l’atoll, nichant à même le sol ou dans les buissons de « Miki Miki ». Il est possible de les observer plus particulièrement lors d’excursions vers l’Île aux oiseaux.
Les sorties sur le lagon permettent d’apprécier les paysages et de se baigner dans les eaux translucides où nagent des poissons multicolores. Tikehau est d’ailleurs un des atolls les plus poissonneux de Polynésie. La concentration en poissons est si forte que l’équipe de recherche du Commandant Cousteau avait qualifié l’atoll de « plus poissonneux de l’archipel des Tuamotu ».
Cette richesse est exploitée par les pêcheurs qui conservent leur précieux butin dans des parcs à poissons – qu’il est possible de visiter – avant de l’expédier par avion vers le marché de Papeete. Cette abondante faune sous-marine réserve d’agréables surprises aux plongeurs également, qui pourront admirer les requins gris ou à pointe noire, dauphins bleus, raies manta, raies aigle, bancs de barracudas et de thons, tortues marines, carangues et autres espèces intéressantes, aux abords de l’unique passe de Tuheiava. Cette dernière est, par ailleurs, réputée pour ses vagues, recherchées par les surfeurs du monde entier
Dans l’unique village de l’atoll, Tuherahera, à proximité de l’aéroport, on mène une vie paisible rythmée par la pêche, le coprah et les offices religieux. L’occasion de s’imprégner de l’atmosphère nonchalante typique d’un atoll des Tuamotu.