Balnéaire
Sites naturels
Taha'a fait partie des îles Sous-le-Vent dans l'archipel de la Société en Polynésie française. Elle est située à 4,5 km au nord de Raiatea, dont elle partage le même lagon, à 22 km à l'est-sud-est de Bora-Bora et à 220 km à l'ouest-nord-ouest de Tahiti.
A moins de 4km de Raiatea avec laquelle elle partage le même lagon, Taha’a, écrin de verdure posé sur des eaux translucides, est un véritable bijou. C’est une île qui offre au visiteur une rare authenticité. Dépourvue d’aéroport, elle est accessible par bateau à partir de l’île de Raiatea.
L’histoire de Taha’a est indissociable de celle de Hiro, héros légendaire qui réalisa de nombreux exploits en des temps immémoriaux et laissa des traces de son passage tout autour de l’île.
Appelée « l’Île Vanille », pour ses nombreuses plantations (l’île produit plus de 80% de la célèbre vanille de Tahiti, la variété préférée des vrais amateurs) d’où émane un puissant et riche parfum, Taha’a ressemble à un immense jardin coloré. Vous pourrez y déguster des fruits tropicaux lors d’excursions en 4×4, qui vous conduiront à la rencontre d’artisans créatifs, de passionnés de botanique ou de perliculteurs, ravis de partager avec vous les secrets de la perle de Tahiti aux reflets irisés. Divers lieux de randonnées vous permettront également d’explorer cette île charmante, à votre rythme, à travers une végétation luxuriante qui s’étend jusqu’à la mer.
Le lagon de Taha’a est un véritable enchantement… Présentant tous les tons de bleus et de verts, il abrite plus de trente « motu » (îlots) plus beaux les uns que les autres ainsi que des jardins de corail regorgeant de poissons que vous pourrez aisément explorer muni d’un simple masque. Facilement navigable, ce lagon exceptionnel dispose d’excellents mouillages et des baies profondes, calmes et splendides qui font de Taha’a une destination de prédilection pour la navigation de plaisance. Les activités nautiques ne manquent pas, avec tour de l’île guidé en pirogue à moteur, repas des raies grises, découverte de différentes espèces marines au Lagoonarium et la rencontre avec les dauphins.
Les pensions de famille et les hôtels viennent généralement accueillir les visiteurs dès leur arrivée à l’aéroport de Raiatea. Des navettes sont également assurées entre les deux îles (compter une trentaine de minutes pour la traversée).