Sites naturels
Rotorua est une ville située sur la côte sud du lac du même nom, dans la région de Bay of Plenty, dans l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. La ville compte près de 65 000 habitants et est située à 60 km au sud de Tauranga, à 105 km au sud-ouest de Hamilton et à 82 km au nord-est de Taupo.
Rotorua est une petite ville très touristique plantée au bord du lac du même nom qui n’est en fait qu’un lac parmi les quatorze de la région, elle est devenue la destination touristique la plus prisée de l’île du nord et rivalise sans complexe avec sa cousine Queenstown de l’île du Sud.
L’odeur de soufre est la première chose que l’on remarque à Rotorua. Impossible d’y échapper : ce haut lieu de la géothermie empeste ! Un petit mal pour un grand bien selon les habitants : tout le monde vient ici pour les geysers, les mares de boue bouillonnante et les sources chaudes riches en minéraux. Les maoris qui vénèrent le site ont baptisé l’une des sources les plus spectaculaires Wai-O-Tapu (« eaux sacrées »). Ils représentent aujourd’hui 35% de la population et leurs spectacles de culture traditionnelle enthousiasment autant que le paysage lui-même.