Safaris
La réserve nationale de Samburu borde les rives de la rivière Ewaso Ng'iro dans le nord du Kenya. Elle est limitrophe à la réserve de Buffalo Springs et voisine avec celle de Shaba. Située à environ 200 km à l'Est de Nairobi Shaba est une toute petite réserve bordée par la rivière Ewaso N'Giro.
Ces réserves font partie d’un ensemble de trois réserves nationales : Samburu, Buffalo Springs et Shaba qui totalisent 532 km2. Ici commence l’immense savane sèche précédant le désert qui file vers l’Ethiopie, territoire des pasteurs Samburu proches parents des Masaï, et des nomades Turkana. Le cadre naturel de cette région, l’environnement de terres ocres, de steppes arborées, de volcans éteints et de montagnes arides, le climat chaud et sec, sont tout à fait différents des paysages montagneux et du climat de la région des Aberdares et du mont Kenya traversée en venant de Nairobi.
Ces deux réserves sont coupées par la rivière Ewaso Nyiro qui vient des hauts plateaux et procure l’eau à cette région aride, formant un environnement de collines vertes et de forêt-galerie et une végétation de grands acacias aux ombrages généreux, d’arbres à saucisses et de palmiers doum le long de la rivière. Celle-ci attire de nombreux animaux qui viennent y boire et s’y baigner.
La réserve de Shaba moins fréquentée que celle de Samburu est particulièrement réputée pour ses paysages splendides, bénéficiant de plusieurs sources d’eau donnant naissance à des zones marécageuses verdoyantes, de nombreuses collines volcaniques, des gorges rocailleuses, et d’un arrière-plan spectaculaire formé des monts Bodech au nord et monts Shaba au sud.
Les réserves de Samburu et Shaba sont riches en animaux : éléphants, buffles, gazelles de Grant, dik-diks, impalas, élans du Cap, oryx, cobs, kudus, hyènes, guépards, léopards, lions. Les réserves y sont réputées pour quelques espèces endémiques rares qu’on ne voit que dans cette région, tel le zèbre de Grévy aux rayures plus fines, l’antilope-girafe au très long cou qui ne boit jamais et se nourrit uniquement de feuilles d’acacias, la girafe réticulée plus géométrique et plus sombre, l’autruche de Somalie.