Safaris
La réserve privée de Chem Chem est située entre la rive sud du lac Manyara (à 35 km de l’entrée du parc) et le parc du Tarangire (à 15 km de l’entrée).
Le Chem Chem lodge, son petit frère Little Chem Chem, ont ouvert leurs portes en 2011 sur une concession privée de 16 000 hectares située entre la rive sud du lac Manyara et le parc du Tarangire, au cœur d’un corridor qu’empruntent les animaux lors de leurs déplacements. Le dernier né Forest Chem Chem, camp de tentes privatif complète l’offre depuis 2018. Aucun autre lodge ni aucune résidence ne partage le domaine. Intimité garantie !
Situé dans un « corridor biologique » séparant les terres ancestrales du parc national de Tarangire et les eaux tranquilles du lac Manyara, la Chem Chem Wildlife Concession saura séduire tous les amoureux de la nature. L’endroit idéal pour vibrer au rythme de la faune sauvage et découvrir la Tanzanie dans sa plus pure expression.
Chem Chem n’étant pas situé au sein d’un parc, les propriétaires ont développé le concept de « safari détente » qui mêle plusieurs activités autour du camp et quelques incursions dans les parcs voisins. Prendre son temps permet alors de découvrir les facettes de la savane que l’enchainement de safaris à bord de 4×4 ne permet pas d’apprécier pleinement.
De nombreuses activités vous seront ainsi proposées : journée de safari dans la concession privée de Chem Chem, dans le parc du Tarangire ou dans celui du lac Manyara (en 4×4 ouvert privatif avec chauffeur anglophone), safaris pédestres avec un guide armé sur la concession, observation des traces des animaux, pique-niques dans la nature, dîners à la belle étoile, visite d’écoles locales…
D’autres activités sont possibles avec supplément : vol en montgolfière ou en hélicoptère, soins au spa…
Il y a toujours quelque chose à voir, à faire : les majestueux éléphants, les lions agiles grimpant dans les arbres, les girafes, les gnous, les phacochères, les zèbres, les impalas, les cochons de terre, les hyènes… tous attendant leur tour avant d’aller s’abreuver. La vallée de Tarangire est célèbre pour le grand nombre d’éléphants qu’elle abrite et pour les immenses troupeaux de phacochères et de zèbres qui y migrent. Vous pourrez suivre les groupes de girafes à la trace dans la forêt de palmiers ou écouter les babouins et autres primates converser entre eux. La nuit, vous entendrez les lions rugir, vous verrez les éléphants entreprendre leur marche majestueuse vers le lac Burunge afin de s’abreuver d’eau fraîche, les guépards chasser à travers les plaines face au lac.
Que vous préfériez marcher, explorer ou savourez, au lodge ou au camp, ce lieu extraordinaire offre des vues panoramiques sur les falaises de la Vallée du Grand Rift à l’ouest, le lac Burunge au sud et les immenses espaces sauvages du parc national de Tarangire au nord-est. Tout ceci dominé par les baobabs qui ont fait la réputation de Tarangire. Le visage de cette région change totalement en fonction des saisons : des nuances chaudes et ocre de la savane lors de la saison sèche, elle se transforme en oasis verdoyante lors de la saison humide. Les troupeaux d’éléphants, de gnous, de zèbres, de buffles, d’impalas, de gazelles et de bien d’autres mammifères traversent les plaines, alors qu’une multitude d’espèces d’oiseaux s’installent dans la canopée
Vers l’est : on trouve le calme, mais imposant parc national du lac Manyara. Ses eaux abritent quelques 400 espèces d’oiseaux, y compris des cigognes, des pélicans et d’élégants flamants roses évoluant gracieusement sur l’eau. La région est également habitée par d’espiègles babouins et d’autres primates ayant investi les marais. On peut aussi croiser dans le parc des lions grimpant dans les arbres.
Que vous préfériez découvrir la réserve et observer les animaux ou vous promener dans les forêts luxuriantes, absorbés par la beauté et la sérénité qui s’en dégage, il n’y a pas à douter que vous serez aux premières loges quoiqu’il arrive.