Safaris
La réserve de Semliki, est une zone de conservation protégée dans l'ouest de l'Ouganda. Elle est située au fond de la vallée du Rift où le lac Albert, les montagnes de Rwenzori et l'escarpement de Kijura créent une toile de fond.
La plus ancienne réserve d’Ouganda fut protégée dès 1932 sous le nom de Toro Game Reserve. D’une superficie de 545 km2, la Semliki Wildlife Reserve s’étend jusqu’à la rive sud du Lac Albert avec des paysages constitués de bois d’acacias et de savanes grasses interrompues par des îlots de palmiers et des marécages. Par temps clair, on devine les contours des monts Rwenzori et des Blue Mountains du Congo. Avant la guerre civile, la réserve était d’une grande richesse avec des lions parmi les plus gros d’Afrique et de nombreux léopards. Aujourd’hui, bien que quelques-uns de ces félins soient encore présents, vous aurez surtout la possibilité d’y voir des cobs d’Ouganda, des buffles et des primates. Dans ces conditions, les safaris ne sont pas aussi spectaculaires que dans le Queen Elizabeth ou le Murchinson Falls, mais les amateurs de tranquillité et d’avifaune apprécieront.
De plus, c’est le seul endroit du pays ou les safaris de nuit sont possibles et les eaux du lac Albert fournissent une des meilleures opportunités pour observer le bec en sabot du Nil.