Safaris
Dans la partie Est du delta de l'Okavango, 3900 km² de marécages, forêts d'acacias et de mopanes, lagons, champs de papyrus, îles et plaines inondées, font de la réserve de Moremi, une des plus attrayantes du Botswana.
Ce joyau de parc national a remporté un grand nombre de distinctions. En 2008, il a été élu « la meilleure réserve animalière » d’Afrique par la prestigieuse Association africaine pour les voyages et le tourisme (ATTA) à Indaba, le premier salon du tourisme d’Afrique du Sud. C’est la première réserve d’Afrique à avoir été établie par des résidents locaux. Inquiet de la diminution rapide de la faune sauvage sur leurs terres ancestrales, du fait d’une chasse incontrôlée et de l’empiètement du bétail, le peuple Batawana du Ngamiland, sous l’égide de la femme du chef décédé Moremi III, Mme Moremi, a pris l’audacieuse initiative de proclamer Moremi réserve animalière en 1963. C’est la seule zone officiellement protégée du delta de l’Okavango, et à ce titre son importance est énorme au niveau scientifique, environnemental et pour la préservation.
Sans aucun doute, Moremi se place parmi les plus belles réserves d’Afrique, peut être même aussi du monde. La réserve de Moremi est située dans les zones centre et est du delta de l’Okavango, englobant la langue de Moremi et Chief’s Island, et peut se vanter d’être l’un des écosystèmes les plus riches et les plus diversifiés du continent. La réserve n’est pas grillagée et ses frontières sont délimitées par les voies d’eau naturellesl’Okavango permettant aux animaux de se déplacer selon les saisons, depuis les parties boisées où l’eau est abondante à la saison des pluies jusqu’aux eaux permanentes du Delta à la saison sèche.
La végétation est variée, alternant des terres sèches, plaines inondables et marécages saisonniers ou permanents, participant à la diversité des espèces animales et des oiseaux. Les balades en bateaux sont possibles sur les bras des chenaux alimentés par les eaux permanentes du Delta Xakanaxa et Mboma.
L’observation des animaux et des oiseaux y est impressionnante, on y trouve toutes les principales espèces herbivores et carnivores de la région dans leur habitat naturel (notamment des buffles, des girafes, des éléphants, des lions, des léopards, des guépards, des hyènes, des lycaons, des chacals) et plus de 400 espèces d’oiseaux, migrateurs et menacés pour la plupart. Le rhinocéros noir et le rhinocéros blanc y ont été réintroduits récemment, faisant de la réserve une destination « big Five ».On peut y voir en grand nombre les Cobe Lechwe, l’une des antilopes les plus étonnantes.
L’observation de la vie animale est excellente tout au long de l’année et varie d’une saison à l’autre. A la saison sèche (Oct – Avril) les animaux sont principalement regroupés autour des différents points d’eau permanents, les plaines d’inondation saisonnière étant à sec. De Septembre à Novembre les oiseaux migrateurs comme les hérons et les cigognes sont de retour garantissant une profusion d’espèces à observer tout au long de l’été. A la saison des pluies (Nov – Avril) les visiteurs sont fascinés par la multitude de fleurs sauvages, les orages spectaculaires et les couchers de soleil à vous couper le souffle. La majorité des animaux mettent bas à cette saison et la multitude d’antilopes attirent une variété de prédateurs.
Les premiers habitants de la région (Les Bushmen de la Rivière) ont été déplacés à la périphérie de la Réserve, établissant le village de Khwai près de l’entrée Nord du Parc. La zone de Khwai est gérée par la Communauté locale à travers leKhwaiDevelopment Trust.
Elle offre la même expérience que la Reserve avec un avantage important : les marches guidées et les safaris en voiture de nuit y sont autorisés.