Safaris
Située dans la province du Nord Ouest, à la frontière botswanaise (à 25 km de Gaborone), cette réserve est facilement accessible par route ou par vol direct depuis Johannesburg.
Découvrez cette réserve parmi les plus vastes couvrant environ 75 000 hectares qui a été ouverte en 1991. Elle offre l’avantage d’être située dans une zone vierge et non touchée par la malaria, de plus le développement du tourisme y est récent, assurant ainsi des safaris plus proches de la nature et des animaux.
Ces terres occupées longtemps par les bovins ont été restituées à l’Afrique Sauvage : en 1996, l’opération de repeuplement Phoenix a permis de rapatrier plus de 8000 représentants de 28 espèces dans la réserve.Plus de 10 000 mammifères ont été introduits sur une période de six ans.
Une caractéristique particulière de Madikwe réside dans son emplacement unique, une zone de transition sur les bords du Kalahari, où un certain nombre d’espèces rares ont pris possession des lieux.
Dans de vastes paysages de savanes herbeuses et de rochers de granit, Madikwe présente de nombreuses possibilités de safaris : les célèbres « Big Five » et une riche biodiversité de mammifères, dont les guépards, les hyènes brunes, les oryx, et les lycaons en voie de disparition (les experts estiment qu’ils n’en restent que 3000 à 5000 sur le continent) et 350 espèces d’oiseaux dont de nombreux rapaces intéressants.
Les paysages offrent une combinaison de brousse, de collines et de désert semi aride du Kalahari. Notez que cette réserve est la seule de la région à abriter du Kalahari Thornveld, comme dans le kgalagadi. Vous pourrez peut être apercevoir le Modibe Gabbro, une roche âgée de 2 630 millions.
La pluviosité dans cette région est très faible. Les averses sont concentrées entre octobre et avril. Les hivers sont secs et lumineux.
Hormis la faune, la région abrite également une riche histoire, allant de vestiges de l’âge de pierre à l’adoption de Mzilikazi et le passage de nombreux explorateurs et célébrités tels Sir Cornwallis Harris, David Livingstone, Cecil John Rhodes ou Herman Charles Bosman à la frontière du Botswana.