Région de Savute

Botswana

Safaris

Safaris

Savuté couvre 5 000 km2 et est constitué du marécage de Savuté, du chenal de Savuté (Savutichannel), de la dépression de Mababe et des dunes de sable de Magwikhwe – chacune de ces caractéristiques géologiques est le résultat de l’instabilité des plaques tectoniques de la région.

Le célèbre secteur ouest du Parc national de Chobe est l’une des zones animalières les plus connues du Botswana.

Le canal de Savuté coule depuis la Linyanti sur près de 100 kilomètres, en charriant l’eau provenant de la rivière jusqu’à une vaste zone marécageuse appelée le marais de Savuté, pour continuer vers le sud jusqu’à la dépression de Mababe. Quand elle est remplie d’eau, cette dépression devient un refuge pour des milliers d’oiseaux et d’animaux migrateurs, notamment de grands troupeaux de zèbres.

Savuté s’est avéré être une véritable énigme au fil des décennies. Pendant les années d’abondance, son marais s’est rempli d’eau, nourri par le canal de Savuté. Celle-ci trace son chemin depuis l’Angola via une chaîne de rivières et de lagons puis se déverse dans le marais, faisant ainsi le bonheur d’immenses hordes d’éléphants, de gnous, de zèbres et de buffles.

Le canal de Savuté qui s’est asséché inexplicablement à plusieurs reprises pour recommencer à couler en 2009 après de fortes pluies, attire désormais une faune variée tout au long de l’année. Savuté s’est avéré être une véritable énigme au fil des décennies. Pendant les années d’abondance, son marais s’est rempli d’eau, nourri par le canal de Savuté. Celle-ci trace son chemin depuis l’Angloa via une chaîne de rivières et de lagons puis se déverse dans le marais, faisant ainsi le bonheur d’immenses hordes d’éléphants, de gnous, de zèbres et de buffles.

Dans les années plus sèches, le canal diminue au point qu’il n’y reste que de petites piscines et il peut même totalement s’évaporer, laissant le marais sec, et renvoyant alors la vie sauvage aux points d’eau où la tension entre les animaux des plaines et les prédateurs se faire sentir au-dessus de ce paysage desséché et sableux.

Le site de Savuté est particulièrement réputé pour ses prédateurs, notamment le lion, le guépard, et la hyène qui y vivent en grandes populations. De grands troupeaux de buffles, de zèbres et d’éléphants sont désormais également présents ici durant les mois secs.

Dès les premières pluies de fin Novembre, la région se transforme presque instantanément en une prairie verdoyante, envahie par des milliers de zèbres, gnous et buffles. Les zèbres et gnous traversent Savuti en direction des marécages de Linyanti au sud. Les troupeaux restent à Savuti afin de mettre bas tout en profitant des jeunes pousses, avant de se déplacer plus à l’intérieur de la dépression de Mababe. Ces mêmes troupeaux reviendront à Savuti plus tard lors de leur migration à la saison sèche en direction du nord où ils s’établiront le long des rivières Chobe et Linyanti. Cette migration des zèbres et gnous est l’une des grandes merveilles de la nature et offre une abondance de proies aux prédateurs, dont leur survie en dépend. Le timing précis de la migration est toutefois imprévisible donc il est difficile de tout voir. Les grands espaces ouverts attirent des guépards et les différents affleurements rocheux sont un habitat parfait pour les léopards et les oréotragues.

NOTRE OFFRE

Safaris

Safaris

Un certain nombre de lodges sont situés dans les concessions privées bordant la réserve de Moremi, offrant des opportunités de voir les animaux de manière privilégiée. Comme il n’y a pas de barrières entre la réserve et les concessions privées, les animaux sont libres de passage. Dans ces zones privées, les safaris sont pour l’usage exclusif de leurs clients, qui peuvent y apprécier des safaris à pied et nocturnes, ces concessions n’étant pas régies par la législation du parc.Quelques-uns de ces camps offrent des activités aquatiques. Safaris Okavango vous propose des séjours dans les camps et lodgesde la région de Savute accessibles  en avion taxi ou par route depuis Kasane, en formule « all inclusive ».Votre séjour inclut trois repas quotidiennement, boissons non alcoolisées, vins de maison, spiritueux locaux et bières de marque, thés et cafés, activités programmées de safari (Deux excursions safaris par jour de 3 heures chacun en 4x4 découvert (3 rangées de 2 personnes), partagé par 6 personnes un le matin et un autre l’après-midi jusqu’à la tombée de la nuit). Visite de peintures rupestres possibles.

Safari Okavango propose également dans la région de Savute des safaris mobiles dans des camps complètement démontables sur des aires de camping. Le camp est monté avant votre arrivée pour un usage exclusif. Le personnel du camp mis à votre service est composé d’un guide anglophone et de plusieurs assistants.

Cette formule offre une expérience incroyable de safaris privatifs au plus près de la faune sauvage dans la région de  Savute. Le contact direct avec la nature sauvage intacte, l’hospitalité chaleureuse, la qualité des guides et le service de qualité ne manqueront pas de séduire les amoureux de la nature et les explorateurs intrépides souhaitant observer les animaux au plus près. Vous y serez en contact direct avec la nature sauvage intacte, et vous pourrez capter les bruits mystérieux de la nuit africaine résonner dans le lointain. Ambiance des safaris d’autrefois et adrénaline garanties !

Image d'illustration de Région de Savute