Safaris
Villes historiques
Le Rajasthan est un État du nord-ouest de l'Inde. Sa capitale est Jaipur. Il est bordé à l'ouest par le Pakistan, au nord par le Pendjab, au nord-est par l'Haryana et l'Uttar Pradesh, au sud-est par le Madhya Pradesh et au sud-ouest par le Gujarat.
Le Rajasthan, pays des seigneurs, représente l’Inde dans ses aspects les plus insolites et les plus pittoresques. C’est un Etat culturellement très riche et très touristique dont les traditions reflètent le mode de vie de l’Inde ancienne, avec ses forteresses majestueuses, ses palais d’une splendeur à couper le souffle, son art très coloré.
Le Rajasthan couvre une superficie de 342 239 km2 et est formé de deux parties distinctes : la fertile vallée de la Chambal et une région de montagnes accidentées au sud-est et un désert aride au nord-ouest, le désert de Thar qui s’étend jusqu’au Pakistan. Le Rajasthan est un État plutôt sec qui peut connaître plusieurs années sans précipitation.
Il renferme quantité de forts majestueux aux remparts crénelés, de temples et somptueuses demeures (« Haveli ») des plus modestes aux plus extravagantes, de citadelles historiques aux dédales de rues sinueuses, rivalisant de déploiement culturel féerique et d’un romantisme à nul autre pareil. Les sites touristiques sont si nombreux que vous devrez certainement faire des arbitrages difficiles pour le choix de votre itinéraire: Jaipur, Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur, Pushkar, Mont Abû, Ajmer, Ranakpur, Shekhawati.
Mais le Rajasthan révèle également de nombreux trésors en matière de faune sauvage. Savourez le romantisme d’un safari à dos de chameau à travers le désert de Thar ou faites une halte dans la réserve ornithologique de Bharatpur dans l’Est du Rajasthan (meilleure saison d’octobre à fin février lorsque les oiseaux migrateurs viennent y trouver refuge) et aller observer de près en louant un vélo les innombrables martins-pêcheurs ou l’une des 354 espèces recensées dans le parc. Les amateurs de tigres ne seront pas en reste. A mi-chemin entre Bharatpur et Kota, le parc national de Ranthambore figure parmi les premières initiatives du Project Tiger au Rajasthan. Bien que menacée dans les années 90 par les braconniers, il semble que la population de tigres soit de nouveau en hausse.
C’est un parc riche également en herbivores et oiseaux. La réserve couvre quelque 1 334 km2 et ses paysages sont splendides. Lacs et rivières se succèdent entre brousse et forêt vierge, dominés par des escarpements abrupts et le fort de Ranthambore construit au Xè siècle. Les pavillons de chasse en ruine rappellent que ce territoire servait autrefois de terrain de chasse aux maharajas.