Sites naturels
Queenstown est une ville néo-zélandaise de la région Otago au sud-ouest sur l'Île du Sud. La ville est construite autour d'une anse sur le lac Wakatipu, un long lac mince formé comme un boulon et a de spectaculaires vues sur les montagnes voisines.
Ressemblant à un petit village mais dégageant l’énergie d’une métropole, c’est de loin la ville la plus vivante et la plus touristique de l’île du sud. Haut lieu des sports extrêmes en Nouvelle Zélande, Queenstown est surnommé la capitale mondiale de l’aventure et c’est la destination numéro 1 du pays. Ses rues sont pleines de touristes venus profiter des innombrables activités offertes incluant : saut en parachute ou en élastique, jet boat, rafting, quad,…Regorgeant de restaurants cosmopolites et de pubs elles restent animées tard le soir.
Mais Queenstown a bien d’avantage à offrir. Avec en arrière-plan les contours accidentés du massif des Remarkables, au bord du lac Wakatipu et entourée de sublimes montagnes, Queenstown a tout de la capitale des Alpes néo-zélandaises tant par sa taille que par sa réputation touristique. Au total, on estime à plus d’un million, le nombre de visiteurs par an.
Les Maoris avaient colonisé ces terres bien avant l’arrivée des éleveurs européens dans les années 1850. En 1862 des milliers de chercheurs d’or s’y installèrent suite à la découverte de ce métal dans la Shotover River. Puis les filons d’or s’épuisèrent et la population de la ville diminua peu à peu. Le plus beau vestige de cette époque reste le TSS Earnslaw, magnifique bateau à roue qui navigue encore sur le lac Wakatipu et sur lequel vous pourrez faire des croisières.
Des excursions en avion puis bateau pour une croisière vers l’embouchure du fjord de Milford Sound sont possibles depuis Queenstown. Ce fjord a tout de magique : des reliefs escarpés aux eaux calmes et profondes ponctués de falaises à pic aux flancs desquels sont arrimés des arbres qui s’en détachent parfois Spectaculaire le Mitre Peak se dresse tout droit, du haut de ses 1692m.
Queenstown a un climat alpin, en hiver le ciel y est bleu clair et la neige est présente sur les hauteurs. L’été est constitué de longs jours chauds avec des températures pouvant atteindre 30 °C.