Safaris
Le parc National de Nyika couvre la quasi-totalité du plateau de Nyika dans le nord du Malawi. Il se trouve, par la route, à 480 km au nord de Lilongwe, la capitale, et à 60 km au nord de Rumphi.
Au nord du Malawi, les forêts et prairies de montagne du Parc National de Nyika contrastent avec les plaines de basse altitude du Parc National de Liwonde au sud du pays. Avec ses 3 134 km2, Nyika est le plus grand parc national du Malawi. Son nom signifie « d’où vient l’eau », Nyika étant l’une des plus grandes sources d’approvisionnement en eau du pays. Les plus hauts plateaux sont de grandes pairies ouvertes entrecoupées de vallées incisives, créant ainsi des vues panoramiques. On peut admirer des pentes couvertes de fleurs sauvages, des collines verdoyantes et de petites forêts tropicales et pinèdes. Le parc tire sa réputation internationale de sa flore dominée par plus de 200 espèces d’orchidées différentes qui fleurissent pendant les mois d’été (octobre-avril). Les couleurs sont magnifiques entre novembre et mars : les collines brunes se vêtissent de vert et les fleurs bourgeonnent partout.
Le plateau Nyika, situé à plus de 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer, offre des vues spectaculaires sur l’horizon changeant et est considéré comme l’un des endroits les plus beaux d’Afrique. Grâce à son altitude, il ne fait pas trop chaud pendant la journée, contrairement à la chaleur étouffante de la vallée, surtout en début d’été. Il est très agréable de marcher sur le plateau Nyika pour profiter pleinement de la vue et de la grande variété de fleurs sauvages.
La diversité de la végétation et les vues panoramiques rendent l’observation des animaux d’autant plus intéressante. On peut admirer le zèbre, l’élan, l’hippotrague noir, la zibeline, le guib harnaché, le grand cobe des roseaux, l’oréotrague, le phacochère, le léopard, la hyène, le singe bleu, le porc-épic. Nyika est aussi connu pour sa population de céphalophes y compris le très rare céphalophe rouge. Le parc regroupe environ 400 espèces d’oiseaux. L’observation des oiseaux est excellente toute l’année surtout entre octobre et janvier, à l’arrivée des oiseaux migrateurs. Il est assez difficile cependant d’apercevoir les oiseaux forestiers malgré leur grand nombre. Les safaris de nuit permettent d’apercevoir les animaux nocturnes tels les blaireaux, les civettes, les servals, les genettes.
Le Parc tient aussi sa particularité du fait que bien que son entrée ne soit autorisée qu’aux personnes dans des véhicules, une fois les portes passées, vous pouvez circuler à pied ou a cheval, accompagné d’un ranger, pour mieux approcher la faune et la flore de ce parc remarquable.
Le plateau Nyika est agréable à visiter toute l’année. L’été, entre septembre et mai, n’est pas très chaud (21°C maximum) et il pleut de décembre à mars. Les nuits sont fraiches en été et froides en hiver avec des gelées fréquentes.
Paysages spectaculaires, flore exceptionnelle, faune africaine originale et nombreuse et ambiance de montagne, le parc national de Nyika vaut assurément le détour !