Safaris
Le parc est situé au Sud-Ouest de l'Ouganda, autour et entre les lacs Edouard et George, le Canal de Kazinga qui connecte ces deux lacs est situé en plein centre du parc et constitue une attraction majeure. Le parc est à cheval sur les districts de Kasese, Rukungiri et Bushenyi. Les villes de Kasese et Bushenyi sont respectivement situées en bordure nord et sud-est du parc. La capitale Kampala est située à environ 380 km.
Situé entre le Lac Edward et les Monts Rwenzori, au fond de la vallée du Rift, le Parc National du Queen Elizabeth est la réserve animalière la plus prisée du pays. Classée réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO, il offre sur près de 2000 ha de savanes couvertes d’acacias et d’euphorbes candélabres, de forêts tropicales, de rivières, de cratères volcaniques, de lacs et de plaines, un superbe éventail des richesses naturelles de l’Est africain.
Plus de 95 espèces de mammifères sont enregistrées dans le parc. Le visiteur peut ainsi découvrir des troupeaux d’éléphants, de buffles et d’antilopes (dont l’endémique cobe d’Ouganda ou la rare sitatunga), des hyènes, des lions, des léopards, des chimpanzés (dans la gorge de Kyambura), des colobes noirs et blancs, des babouins et, à l’occasion d’une croisière sur le chenal de Kazinga qui relie le parc au lac Edward, des hippopotames, quelques crocodiles, ainsi que des centaines d’oiseaux. D’ailleurs, avec 610 espèces à plumes répertoriées, le Queen Elizabeth est en termes d’avifaune le parc n°1 du continent et l’une des quatre zones les plus riches du monde. La partie sud du parc, dans les plaines d’Ishasha, présente en outre la particularité d’héberger les célèbres lions arboricoles qui élisent domicile dans les branches des arbres.