Safaris
Sites naturels
Le parc est situé au nord-ouest de l'Ouganda. Il est situé de part et d'autre du Nil Victoria depuis son arrivée dans le Lac Albert jusqu'à une centaine de km en amont.
« Le joyau de la couronne d’Ouganda » a toujours été la destination des aventuriers. Les spectaculaires chutes de Murchison, découvertes par le couple d’explorateurs composé de Baker et de sa femme, sont le pôle d’attraction pour les visiteurs de ce parc situé au nord-ouest du Lac Albert.
Il s’agit du plus grand Parc national de l’Ouganda. Sa superficie est de 3.840 km2 et son altitude varie de 619 m à 1.292 m. La majeure partie du parc est constituée d’une savane arborée, séparée en deux (secteurs nord et secteur sud) par le Nil Victoria. Le fleuve dévale les pentes escarpées de la vallée du Rift occidental et traverse le Lac Kyoga et le Lac Albert pour se jeter d’une hauteur de 43 m dans des chutes larges de 7 m.
Avec le Parc National Queen Elizabeth, c’est le plus important sanctuaire de grands animaux. Une croisière à bord d’un bateau de l’amont du fleuve jusqu’aux chutes est une expérience inoubliable. Les chutes peuvent aussi être admirées de leur sommet, ce qui procure une impression totalement différente.
On peut admirer à partir du bateau la très importante concentration d’animaux sauvages qui évoluent sur les berges : éléphants, girafes de Rothschild, buffles, crocodiles du Nil et de nombreux oiseaux.
Le parc a beaucoup souffert lors des différentes guerres qui ont ensanglanté l’Ouganda : les rhinocéros ont disparu sous le régime d’Amin, la population d’éléphants, qui était naguère une des plus hautes densités d’Afrique de l’Est, se reforme peu à peu et dépasse depuis peu le millier d’individus. Le nombre d’éléphants est passé de plus de 14 000 à la fin des années soixante à 200 à la fin des années 80 ! Il y en aurait actuellement près de 1 500 (800 sur la rive nord et 700, plus difficilement repérables, sur la rive sud, dans la forêt de Rabongo.
Vous aurez l’occasion d’apercevoir également dans ce parc buffles, lions, léopards (avec beaucoup de chance), bubales, cobs ougandais (cob de Thomas), cobs defassa, guibs (Bushbuck) et bien sûr de nombreux oiseaux.