Safaris
Le parc est situé dans le district de Mbarara au sud-ouest de l'Ouganda. La ville de Mbarara est située à quelque 30 km à l'ouest.
Avec une superficie de seulement 370 km2, ce parc dont l’altitude moyenne se situe entre 1200 et 1800m, est l’un des plus petits du pays et le plus proche de la capitale. Bien que peu arrosé, 20% de sa superficie se compose de zones humides de marécages et de cinq lacs bordés de papyrus dont le plus grand est le lac Mburo. Le reste du paysage consiste en de la savane ouverte et des sous-bois d’acacias avec à l’ouest des formations rocheuses et des gorges.
Bien que constituant une étape très agréable et dépaysante sur la route de l’ouest, le parc du lac Mburo est délaissé par la plupart des voyageurs en raison de l’absence des gros mammifères que sont les éléphants, les girafes et les lions, ces derniers ayant été présents par le passé mais exterminés durant les années 1970. La faune sauvage a également souffert jusque dans les années 1960, des campagnes d’éradication de la mouche tsétsé et déclina fortement. Le seul représentant des félins est le léopard, mais celui-ci est, comme on le sait, difficile à observer. La faune est pourtant digne d’intérêt avec des espèces comme le zèbre de Burchell absent du Queen Elizabeth et de Murchison Falls, de nombreuses sortes d’antilopes (cobe à croissant, cobe d’Ouganda, oribi, impala, topi et même le majestueux éland et la rarissime sitatunga des marais), hyènes, hippopotames, buffles, phacochères, chacals à flancs rayés, singes, mangoustes, loutres, crocodiles,…
L’entrée du parc est aussi peuplée de vaches ankole avec leurs cornes très particulières. Comme partout en Ouganda, les amateurs d’ornithologie auront l’occasion d’observer toutes sortes d’oiseaux, 315 espèces ayant été répertoriées. Parmi les oiseaux rares, citons le bec en sabot et des espèces endémiques des papyrus comme le gonolek ou le coucal à nuque bleue.