Safaris
Le parc du Serengeti (14 760 Km²) est situé à l'ouest d'Arusha, à plus de 5 heures de route (270 Km), au delà de la zone de conservation de Ngorongoro sur un plateau s'élevant de 914 à 1828 m d'altitude.
Prolongation de la réserve de Masaï Mara au Kenya, le parc du Serengeti, le plus ancien et le plus mythique des parcs tanzanienss’étend sur près de 15 000 km2 à une altitude de 1 850 m. Son nom signifie « plaines sans fin » dans le langage masaï. Vastes plaines à perte de vue, savane herbeuse et arbustive brûlée par le soleil pendant la saison sèche qui après les pluies se transforme en un immense tapis vert piqueté de fleurs sauvages, rivières bordées de ficus et d’acacias, amoncellements de rochers granitiques aux formes rondes, les « kopjes », douces collines plus boisées au nord…Les grands espaces grandioses qui caractérisent les plaines du Serengeti vous procureront une impression de liberté hors du commun.
C’est dans ce cadre que se déroule la Grande Migration, l’un des spectacles animaliers les plus imposants qui soient et qui a naturellement fait la réputation du parc.
1,8 millions d’animaux dont 1,3 millions de gnous suivis de 200 000 zèbres et 300 000 gazelles de Thompson poussés par le même rythme ancestral quittent ainsi chaque année la partie sud dès le début de la saison sèche (mai ou juin) pour se diriger en longues processions de plus de 40 km de long vers les collines de Masabi au nord-ouest, les plaines du Masai Mara au Kenya et sur les rives du Lac Victoria,à la recherche de verts pâturagesen consommant plus de 4 000 tonnes d’herbes par jour.
Les animaux rejoignent leurs terres au début de la saison des pluies, vers le mois de décembre, parcourant ainsi une boucle de plus de 1 000 km.
Même quand la migration est terminée, le Serengeti est, sans aucun doute, l’un des plus beaux endroits que l’on puisse imaginer pour un safari. La vie animale y est plus importante qu’ailleurs, avec environ 4 millions d’animaux présents dans le parc national.
L’écosystème qui s’étend sur tout l’ouest de la Zone de conservation du N’Gorongoro est réputé pour ses nombreux prédateurs. Il compte notamment près de 3000 lions aux crinières d’or profitant de l’abondance des ruminantsdans les plaines recouvertes par la migration, des léopardssolitaires qui hantent les forêts d’acacias bordant la rivière Seronera, des guépards rôdant sur les plaines du Sud-Est. Fait exceptionnel, on peut y rencontrer les trois espèces de chacal africain, la hyène tachetée au milieu des plaines ainsi qu’un grand nombre de prédateurs plus petits, depuis le protèle insectivore jusqu’au superbe serval.
Vous pourrez également y apercevoir d’immenses troupeaux de buffles, des groupes d’éléphants et de girafes, des hippopotames dans les mares, des crocodiles dans les rivières de bonne taille, ainsi que toutes sortes d’antilopes : impalas, cobes, damalisques (« topis »), Thomson, Grant, bubales, et plus des 500 espèces d’oiseaux dont autruches, outardes, serpentaires et aigles noirs qui planent majestueusement au-dessus des Monts Lobo.