Parc National du Lac Manyara

Tanzanie

Safaris

Safaris

Le Parc National du lac Manyara est un parc de très petites dimensions certes - sa superficie est de 330 km² dont le lac lui soustrait 230 km²- mais demeurant cependant très agréable à visiter. Situé dans une petite vallée à 120 km de la ville d'Arusha, le parc est limité à l'ouest par la vallée du Rift.

Situé à 945 m d’altitude, le Parc national du Manyara s’étire du nord au sud sur 50 kilomètres entre les falaises brunes et rouges qui caractérisent l’escarpement de la vallée du Rift d’où dévalent des torrents et le lac alcalin qui lui a donné son nom. Le lac Manyara, véritable oasis au cœur de la steppe aride de l’Afrique Orientale est un joyau célébré par Ernest Hemingway comme « le plus beau [qu’il ait] jamais vu ».

Créé en 1960, reconnu réserve mondiale de la biosphère en 1981, le Parc national du Lac Manyara couvre 330 km2, dont les deux tiers de lac. L’espace entre le lac et la falaise haute de 600 mètres est très réduit, autour de 4 km à l’extrémité nord du parc, pas plus de quelques centaines de mètres au sud.

En raison de la présence du Rift, de la présence localisée de nombreuses sources  permanentes et des variations d’altitude considérables en quelques kilomètres, la flore et la faune sont particulièrement riches et variées et se répartissent en  trois zones végétales distinctes :

L’extrême nord du parc depuis l’entrée principale est couvert d’une forêt tropicale dense, territoire des singes, dont la concentration est l’une des plus élevées aumonde. Les babouins sont omniprésents, évoluant parfois en colonies de plusieurs centaines d’animaux. Les singes verts et singes bleus y sont également abondants.

Le centre, est planté de nombreux acacias en ombrelles, domaine des impalas, des dik-dik de Kirk, des girafes, des zèbres, des bubales, des éléphants. Parmi les prédateurs, les léopards, hyènes,  et les légendaires lions de Manyara se sont adaptés à un environnement très boisé et passent le plus clair de leur temps dans les branches des acacias, mais pas toujours faciles à voir en raison de l’épaisseur de la forêt qui borde le bas de l’escarpement. Plusieurs hypothèses ont été avancées  pour expliquer ce comportement transmis de génération en génération par les lionnes auprès de leurs petits : mieux repérer leurs proies, être à l’abri des éléphants… Il semble que la raison la plus vraisemblable est qu’à 5 mètres de haut  ils évitent ainsi les morsures de mouches très agressives au pied des arbres.

Plus au sud la forêt devient plus clairsemée avec une végétation arbustive composée de gardénias et d’épines vertes dominée par quelques baobabs et arbres à saucisses et à proximité immédiate du lac elle disparait pour laisser la place à des prairies ou des marécages, abritant une faune est-africaine traditionnelle: troupeaux de buffles, de zèbres et de gnous, girafes et éléphants entre autres.

Le lac est un sanctuaire majeur pour les oiseaux. Réputé pour sa « mare aux hippopotames », il abrite aussi plus de 400 espèces d’oiseaux différentes, dont d’énormes calaos, d’imposantes colonies de flamants roseset de cigognes lors de leurs perpétuelles migrations, et plusieurs autres oiseaux aquatiques tels les pélicans, les cormorans et toutes sortes d’échassiers.

Sur la rive du lac, à l’extrémité Sud du parc, se trouve des sources d’eau chaude d’environ 60° C, riche en sodium et en carbonate. Vous pourrez peut être y apercevoir les silhouettes d’un couple d’oréotragues se détachant sur les rochers, au-dessus des sources en ébullition.

Dû à sa basse altitude, Manyara est généralement chaud toute l’année avec des températures maximales avoisinant les 35°C en septembre, octobre et janvier.

NOTRE OFFRE

Safaris

Safaris

Safaris Okavango vous propose des safaris en véhicule 4x4 dans le Parc National du lac Manyara.Durant vos safaris vous serez accompagnés par un des rangers anglophones du lodge où vous séjournerez si vous voyagez en avion taxi (les lodges de la région sont accessibles par route depuis l’aérodrome de Manyara) ou par votre guide chauffeur anglophone ou  francophone si vous voyagez en circuit itinérant.Le Parc fait souvent l’objet d’une courte visite lors de circuits itinérants ralliant la région de Karatu et le cratère du N’gorongoro depuis le Parc du Tarangire et ne permet pas une exploration approfondie des parties centrale et sud de la réserve, pourtant les plus intéressantes.Si vous souhaitez une immersion totale dans ce parc, nous vous conseillons d’y séjourner au moins une nuit.Seul lodge du Parc National du lac Manyara, le Lake Manyara Tree lodge est situé tout au sud, où la faille de la vallée est la plus impressionnante, à environ un kilomètre du Lac Manyara. Bénéficiant de cette situation exceptionnelle, il offre à ses hôtes une immersion totale au cœur de la forêt et une intimité dans un endroit magiqueet vous invite à vivre une expérience unique dans cette région de Tanzanie, celle des safaris exclusifs. Il propose deux safaris quotidiens très exclusifs en 4x4 découvert. Safaris pédestres sous la conduite de masaïs. Pique-niques ou petits déjeuners sur les rives du lac.Avec supplément safaris nocturnes dans le parc, massages dans l’intimité de votre chambre.

Image d'illustration de Parc National du Lac Manyara
Carte de Parc National du Lac Manyara