Parc National des Volcans

Rwanda

Safaris

Safaris

Sites naturels

Sites naturels

Le parc national des Volcans est situé au nord-est du Rwanda, à 120 kilomètres au nord de Kigali, la capitale.

Le parc national des Volcans est situé au nord-est du Rwanda, à 120 kilomètres au nord de Kigali, la capitale. Créé en 1934, il est le grand parc naturel du pays bien qu’il ne s’étende plus aujourd’hui que sur 125 km2.

Il comprend cinq des huit volcans des montagnes des Virunga  (signifiant « volcans » en swahili) :  Karisimbi, Visoke, Muhabura, Gahinga et Sabyinyo. Cette chaîne s’étire du nord-est de la République démocratique du Congo  jusqu’au sud-ouest de l’Ouganda. Elle est située entre 2 000 et 4 000 mètres d’altitude, dans une forêt tropicale très dense, constituée en grande partie de bambous.

Ce parc est mondialement connu pour être le dernier sanctuaire des gorilles de montagne. Le Centre de Recherche de Karisoke se trouve entre le Karisimbi et le Visoke. Il fut fondé par Diane Fossey pour l’observation des gorilles. Fossey devint un nom célèbre après le film biographique qui lui a été consacré, « Gorilles dans la brume », situé et tourné dans le Parc des Volcans. Environ la moitié de la population mondiale de gorilles vit sur les pentes rwandaises des Virunga, où sept familles de  “silverbacks”  ou “dos argentés”, comprenant chacune entre 7 et 35 individus,  sont résidentes dans cette région et peuvent être observées par un maximum de 32 touristes par jour.

Le Parc National des Volcans héberge d’autres primates dont le singe doré qui est une espèce endémique à la Chaîne des Volcans. La faune du Parc National des Volcans, compte aussi des herbivores dont l’éléphant, le buffle, le céphalophe, le Guib harnaché et le porc-épic visible jusqu’à 2800 m.

Du haut des volcans, le visiteur pourra contempler les paysages à la fois pittoresques et variés à travers les mille collines et les beaux lacs de la région : Kivu, Burera, Ruhondo et Karago,…

 

NOTRE OFFRE

Safaris

Safaris

Sites naturels

Sites naturels

Safaris Okavango vous propose des séjours sur mesure en pension complète dans les camps et lodges luxueux du Parc National des Volcans incluant un certain nombre d’activités :L’activité principale est bien sûr le trekking (autorisé à partir de 15 ans) au coeur de la forêt dense en compagnie de pisteurs expérimentés sur la trace des gorilles. Une heure vous sera accordée pour rester en leur aimable compagnie et vous aurez tout le loisir de les admirer et de les photographier. Les treks démarrent entre 7 heures et 8 heures du matin et peuvent durer entre 3 et 7 heures, en fonction de l’emplacement de la famille de gorilles recherchée.Outre les trekkings gorilles la plupart des camps proposent les activités suivantes :Activités sans supplément :

  • Randonnée jusqu’à la tombe de Diane Fossey
  • Randonnée jusqu’au Lac Burela
  • Visite des Lacs Kivu et Gisenyi
  • Ascension des volcans Karisimbi ou Visoke.
  • Visite de l’Orphelinat Roz Carr
  • Visite de l’école primaire de Mwiko.
  • Spectacle de danse avec danseurs locaux
  • Visite du « Mountain Gorilla Veterinary Project » à Ruhengeri. Vous passerez une grosse partie de la journée au contact des vétérinaires qui soignent et suivent les gorilles dans leur écosystème.
  • Visite du mémorial du génocide.

Activité avec supplément :

  • Randonnée en forêt avec guides expérimentés à la recherche des rares « Golden  Monkeys.

Vous pourrez découvrir cette région dans le cadre d’un circuit itinérant avec guide chauffeur ou directement par avion taxi depuis Kigali. De part la proximité avec les Parcs de Bwindi et Mgahinga en Ouganda il est facile de prolonger un séjour dans le Parc national des Volcans par un second safari gorilles côté Ouganda.

Image d'illustration de Parc National des Volcans