Safaris
Sites naturels
Le parc national des Volcans est situé au nord-est du Rwanda, à 120 kilomètres au nord de Kigali, la capitale.
Le parc national des Volcans est situé au nord-est du Rwanda, à 120 kilomètres au nord de Kigali, la capitale. Créé en 1934, il est le grand parc naturel du pays bien qu’il ne s’étende plus aujourd’hui que sur 125 km2.
Il comprend cinq des huit volcans des montagnes des Virunga (signifiant « volcans » en swahili) : Karisimbi, Visoke, Muhabura, Gahinga et Sabyinyo. Cette chaîne s’étire du nord-est de la République démocratique du Congo jusqu’au sud-ouest de l’Ouganda. Elle est située entre 2 000 et 4 000 mètres d’altitude, dans une forêt tropicale très dense, constituée en grande partie de bambous.
Ce parc est mondialement connu pour être le dernier sanctuaire des gorilles de montagne. Le Centre de Recherche de Karisoke se trouve entre le Karisimbi et le Visoke. Il fut fondé par Diane Fossey pour l’observation des gorilles. Fossey devint un nom célèbre après le film biographique qui lui a été consacré, « Gorilles dans la brume », situé et tourné dans le Parc des Volcans. Environ la moitié de la population mondiale de gorilles vit sur les pentes rwandaises des Virunga, où sept familles de “silverbacks” ou “dos argentés”, comprenant chacune entre 7 et 35 individus, sont résidentes dans cette région et peuvent être observées par un maximum de 32 touristes par jour.
Le Parc National des Volcans héberge d’autres primates dont le singe doré qui est une espèce endémique à la Chaîne des Volcans. La faune du Parc National des Volcans, compte aussi des herbivores dont l’éléphant, le buffle, le céphalophe, le Guib harnaché et le porc-épic visible jusqu’à 2800 m.
Du haut des volcans, le visiteur pourra contempler les paysages à la fois pittoresques et variés à travers les mille collines et les beaux lacs de la région : Kivu, Burera, Ruhondo et Karago,…