Parc National de Tarangire

Tanzanie

Safaris

Safaris

Situé à environ 2 heures de route au sud de la ville d’Arusha, le Parc du Tarangire est un parc national étendu sur une bande longue et étroite de 2 600 km², qui s’étire des deux côtés de la rivière du même nom.

Le Parc de Tarangire s’étend au sud du lac Manyara sur plus de 2 600 km2. Le Tarangire est traversé par la rivière du même nom alimentée toute l’annéequi concentre sur ses rives et dans son lit une grande part de la vie animale du parc, même en dehors de la saison sèche. Les baobabs, arbre inhabituel dans le Nord de la Tanzanie, abondent dans la partie Nord du parc. Le paysage est principalement constitué de savane arborée parsemée de termitières et d’acacias. Les affluents de la rivière Tarangire forment des marécages au sud dans lesquels viennent se prélasser buffles et éléphants.

Le parc est surtout visité de juin à octobre quand la sécheresse attire dans ses 2850 km² moins dépourvus en eau que les steppes Masaï avoisinantes une faune migratoire assoiffée, très riche dont de grands troupeaux d’éléphants (jusqu’à 3000 dans le parc) qui prennent une coloration rougeâtre du fait de la poussière de terre rouge émanant des hautes termitièresetde grandes populations de gnous et de zèbres.

Le parc abrite également de nombreux lions, des léopards, des guépards, des troupeaux de buffles, des girafes, des otocyons, des phacochères, de très rares lycaons, de nombreux impalas, des cobes, des dik-diks, des bubales de Coke, des élans du Cap, des oryx et koudous.

Le Parc est aussi célèbre pour ses nombreuses espèces d’oiseaux (plus de 300 espèces recensées dont outardes de Kori, divers martins-pêcheurs, jabirus, serpentaires, marabouts, vautours, aigles pêcheurs, aigles bateleurs, calaos, grues royales, ombrettes). Entre octobre et avril, le parc est un important lieu d’hivernage pour les oiseaux migrateurs venus d’Europe.

Le parc de Tarangire se situe à une altitude beaucoup plus basse que ceux de Serengeti ou N’Gorongoro, lui conférant une température plus chaude et une végétation dense et luxuriante surtout pendant la saison des pluies.

NOTRE OFFRE

Safaris

Safaris

Safaris Okavango vous propose des séjours et des safaris en véhicule 4x4 dans le Parc National de Tarangire.Durant vos safaris vous serez accompagnés par un des rangers anglophones du lodge où vous séjournerez en formule all inclusive si vous voyagez en avion taxi (les camps et lodges de la région sont accessibles par route depuis l’aérodrome de Kuro) ou par votre guide chauffeur anglophone ou francophone si vous voyagez en circuit itinérant.De juin à octobre, nous vous conseillons de loger au cœur du parc dans un des camps de charme ou de luxe du parc (Oliver’s et Little Oliver’s Camp, Maweninga Camp, Swala Camp,Lemala Mpingo Ridge Lodge) et d’y séjourner deux nuits consécutives pour prendre le temps de le découvrir en profondeur.Des safaris pédestres et nocturnes sont possibles dans les zones reculées du parc.En cette période sèche, d’énormes troupeaux d’éléphants ont migré dans le parc, notamment pour profiter des eaux de la rivière Tarangire. Les voyageurs peuvent y observer parmi les plus fortes concentrations d’éléphants d’Afriquenotamment dans les marais de Silale.Vous pourrez préférer peut être séjourner au Tarangire  Tree Tops Camp. Construit dans une concession privée en bordure est du parc national du Tarangire, celui-ci est considéré comme faisant partie intégrante du parc national. Ce camp très original propose de vivre à la cime des baobabs centenaires. Outre les safaris classiques en 4x4 dans le parc de Tarangire il propose plusieurs activités avec supplément : marches guidées dans la réserve (réservées aux adultes), safaris nocturnes pour une découverte différente des écosystèmes et de la vie sauvage, dîners dans la brousse, cocktails dans la brousse au coucher de soleil.Pendant votre séjour dans le parc vous pourrez si vous le souhaitez le survoler en montgolfière (expérience inoubliable !).

Image d'illustration de Parc National de Tarangire
Carte de Parc National de Tarangire