Safaris
Situé à environ 2 heures de route au sud de la ville d’Arusha, le Parc du Tarangire est un parc national étendu sur une bande longue et étroite de 2 600 km², qui s’étire des deux côtés de la rivière du même nom.
Le Parc de Tarangire s’étend au sud du lac Manyara sur plus de 2 600 km2. Le Tarangire est traversé par la rivière du même nom alimentée toute l’annéequi concentre sur ses rives et dans son lit une grande part de la vie animale du parc, même en dehors de la saison sèche. Les baobabs, arbre inhabituel dans le Nord de la Tanzanie, abondent dans la partie Nord du parc. Le paysage est principalement constitué de savane arborée parsemée de termitières et d’acacias. Les affluents de la rivière Tarangire forment des marécages au sud dans lesquels viennent se prélasser buffles et éléphants.
Le parc est surtout visité de juin à octobre quand la sécheresse attire dans ses 2850 km² moins dépourvus en eau que les steppes Masaï avoisinantes une faune migratoire assoiffée, très riche dont de grands troupeaux d’éléphants (jusqu’à 3000 dans le parc) qui prennent une coloration rougeâtre du fait de la poussière de terre rouge émanant des hautes termitièresetde grandes populations de gnous et de zèbres.
Le parc abrite également de nombreux lions, des léopards, des guépards, des troupeaux de buffles, des girafes, des otocyons, des phacochères, de très rares lycaons, de nombreux impalas, des cobes, des dik-diks, des bubales de Coke, des élans du Cap, des oryx et koudous.
Le Parc est aussi célèbre pour ses nombreuses espèces d’oiseaux (plus de 300 espèces recensées dont outardes de Kori, divers martins-pêcheurs, jabirus, serpentaires, marabouts, vautours, aigles pêcheurs, aigles bateleurs, calaos, grues royales, ombrettes). Entre octobre et avril, le parc est un important lieu d’hivernage pour les oiseaux migrateurs venus d’Europe.
Le parc de Tarangire se situe à une altitude beaucoup plus basse que ceux de Serengeti ou N’Gorongoro, lui conférant une température plus chaude et une végétation dense et luxuriante surtout pendant la saison des pluies.