Parc National de Ruaha

Tanzanie

Safaris

Safaris

Situé au sud-ouest de la Tanzanie, le parc National de Ruaha est désormais le plus grand parc national de Tanzanie depuis l'inclusion de réserves adjacentes avec une surface de plus de 20 000 km².

Le Parc National de Ruaha est situé dans le sud-ouest de la Tanzanie. Sa superficie importante (20 300 km2) et sa faible fréquentation (environ 1000 visiteurs par an soit autant que dans le Serengeti en une journée…) en font l’un des sanctuaires animaliers les plus sauvages. Son altitude varie entre 1200 m et 1600 m au-dessus du niveau de la mer.

Des baobabs bulbeux. Des termitières aux formes torturées s’élevant dans les plaines rougies par le soleil. Les barrissements saisissants d’un troupeau d’éléphants qui forment une barrière de protection autour des jeunes éléments. Ruaha est le deuxième plus grand parc national de Tanzanie avec une atmosphère très particulière, une aura de spiritualité brute qui en fait une des destinations favorites des amateurs de safaris.

La variété et la beauté des paysages du Ruaha sont remarquables. La végétation est très variée dans le parc : baobabs, palmiers, acacias, savanes herbeuses…

La faune y est très riche : l’exceptionnelle diversité des antilopes de Ruaha est due à sa localisation, à la rencontre de la savane d’acacias de l’Afrique de l’Est et de la ceinture de forêts de miombos de l’Afrique australe : la gazelle de Grant et le petit koudou sont ici à l’extrême sud de leur territoire qu’ils partagent avec l’hippotrague noir et l’antilope rouanne, ainsi qu’avec le grand koudou, l’emblème du parc, identifiable à ses magnifiques cornes en tire-bouchon. La même dualité se retrouve dans la liste des 560 espèces d’oiseaux que l’on peut observer : les parents du barbet – un joli oiseau jaune et noir dont le cri fréquent est un son caractéristique de la brousse australe – voisinent à Ruaha avec des espèces endémiques du centre de la Tanzanie comme les inséparables à cou jaune et le spréo cendré.

Les prédateurs et grands mammifères règnent sur les plaines de Ruaha : lions (on estime que le parc abrite environ 10% de la population mondiale de lions), guépards et léopards et autres grands prédateurs dont les hyènes rayées et tachetées et plusieurs groupes conséquents de lycaons, une espèce en voie de disparition. On dénombre par ailleurs plus de 6000 éléphants et environ 35000 buffles dans le parc. Le Parc National de Ruaha est réputé pour la qualité de ses safaris pédestres.

NOTRE OFFRE

Safaris

Safaris

Safaris Okavango vous propose des séjours dans l’un des lodges et camps du Parc National de Ruaha en formule « all inclusive » accessibles en avion taxi depuis Dar es Salaam.Votre séjour inclut trois repas quotidiennement, thés et cafés, 2 activités programmées de safari par jour : safaris 4x4 découvert, safaris pédestres en compagnie d’un guide ranger expérimenté du camp et d’un ranger armé TANAPA (du gouvernement), safaris de nuit.Votre séjour inclut également une assurance évacuation vers l’hôpital le plus proche en cas d’urgence et un service limité de blanchisserie.Des liaisons aériennes directes avec Zanzibar ou la Réserve de Selous permettent facilement de prolonger votre circuit avec un séjour balnéaire sur l’île de Zanzibar ou un safari à Selous.

Image d'illustration de Parc National de Ruaha
Carte de Parc National de Ruaha