Safaris
Le parc national de Meru est un parc national du Kenya géré par le Kenya Wildlife Service, situé à l'est de Meru, à 350 km à l’est de Nairobi.
Située au pied des contreforts du Mont Kenya, cette magnifique réserve d’une superficie de 870 km2 fait partie d’un ensemble de réserves totalisant 4.000 km2 comprenant Meru, Kora, Bisanadi, Rahole et Mwingi, ces quatre dernières étant en fait principalement dédiées aux scientifiques. Loin des sentiers battus, dans le royaume d’Elsa la lionne, vous aurez l’impression d’être seul au sein de cette réserve très sauvage, où Georges Adamson, le fameux Naturaliste a vécu longtemps ainsi que dans la réserve adjacente de Kora.
Le parc reçoit des pluies très abondantes qui se déversent sur le flanc oriental du mont Kenya. De très nombreuses rivières alimentées par ces eaux parcourent le parc de Meru, d’où la très grande variété de paysages. Au nord terres couvertes de broussailles épineuses, à l’ouest forêts denses, marécages et collines volcaniques arrosées par des sources permanentes, à l’est grandes plaines semi-désertiques et terre rouge couverte de savanes baignées par 3 rivières bordées de palmiers Doum et de baobabs géants, procurent nourriture et abris à toutes sortes d’herbivores et à leurs prédateurs.
Vous pourrez observer zèbres de Grévy, éléphants, élans, cobs, buffles, lions, guépards, léopards, hippopotames, crocodiles ainsi que la population de rhinocéros peuplant la réserve de Meru sur 44 km2 mais également des espèces rares spécifiques au nord du Kenya (zèbres de Grevy, autruches de Somalie, girafes réticulées). La présence d’eau attire également une grande quantité d’oiseaux et de rapaces, dont plus de 350 espèces ont été recensées.
Le fleuve Tana borde la réserve et on peut y pratiquer le rafting en certaines saisons. Il forme de belles chutes – les chutes d’Adamson- avant de reprendre son cours en direction de l’Océan Indien. Le parc avait été victime d’un intense braconnage dans les années 80 et 90 et c’est grâce aux efforts du Kenya Wildlife Service à partir de 1999, de l’AFD (French developpement agency) et du FFEM (French found for global environment) à partir de 2002 et de tous les acteurs locaux qui ont participé à sa restauration que le parc est maintenant redevenu un endroit sûr où les animaux sont protégés.
Situé à une altitude de 730 m le parc connait une saison humide pendant les mois d’avril à juin et à nouveau en novembre