Parc National de Mana Pools

Zimbabwe

Safaris

Safaris

Mana Pools est ses 2196 kilomètres carrés d'étendue, longe sur 80 km la rivière du Zambèze, frontière naturelle avec la Zambie, et fait partie des 10 500 kilomètres carrés de parcs qui va du barrage de Kariba à l'ouest a la frontière avec le Mozambique à l'est.

Dans le Nord du Pays, le Zambèze crée une frontière naturelle avec la Zambie en formant une région sauvage, difficile d’accès mais d’une grande beauté, ponctuée de vastes piscines d’eau cristalline, domaine privilégié des hippopotames. C’est dans ce cadre que s’est créé le Parc National de Mana Pools qui doit sa renommée internationale au fait que l’on peut le parcourir à pied et ainsi se retrouver nez à nez avec des koudous, des antilopes, des babouins, des zèbres, de vastes troupeaux d’éléphants et, sensations garanties, des buffles, des lions et les derniers spécimens de rhinocéros noirs. On peut y pratiquer la randonnée mais aussi le canoë ou encore la pêche.

Mana signifie quatre dans la langue locale Shona et fait référence aux quatre bassins (pools) situés dans le parc : Main, Chine, Long et Chisambik. Ces lagunes sont des bras morts du fleuve Zambèze qui les a sculptés il y a des milliers d’années quand il a changé son cours vers le nord. Saluant l’importance écologique de Mana Pools, l’Unesco l’a inscrit au patrimoine mondial ainsi que la zone de safaris voisine de Chewo. La végétation se compose d’acacias et d’ébéniers dominant le Zambèze avec une vue sur l’escarpement zambien. Les lieux sont renommés pour recéler de nombreuses populations de lions et de léopards ainsi que des lycaons, guépards, hyènes tachetées et buffles le long de la rivière. Les koudous, les zèbres, les impalas et les cobes peuplent les plaines environnantes tandis que les éléphants se repaissent de mopanes. Les oiseaux terrestres et aquatiques offrent des spectacles attrayants.

Une importante concentration de crocodiles du Nil et d’hippopotames peut également être observée dans la région, en particulier sur la Long pool, la plus grande des lagunes, s’étendant environ sur six kilomètres d’est en ouest.

NOTRE OFFRE

Safaris

Safaris

Safaris Okavango vous propose des séjours dans les camps fixes ou mobiles du parc Mana Pools en formule « all inclusive » incluant la pension complète et les activités de safari. Une grande partie de ces camps ferme pendant la saison des pluies de novembre à mars. Certains sont situés dans des concessions privées.Les camps proposent des expériences sur terre et sur la rivière Zambèze qui seront inoubliables. - Safaris en 4x4 pour 6 personnes, accompagnés d’un guide expérimenté, de jour et de nuit. Les 4x4 sont « ouverts », permettant à chaque passager d’avoir une vision à 360° des paysages et des animaux de la savane. - Safaris de nuit, afin d’observer différemment la faune et ses activités nocturnes. - Safaris à pied avec des guides expérimentés (plus de 16 ans) - Promenades en canoë-kayak ou en bateau à moteur sur les eaux du Zambèze (suivant le niveau de l’eau), excursions sur des îles alentours. - Des affûts proches de certains camps permettent d’observer les animaux de près, dans leur environnement naturel. - Pêche côtière du type « capture et remise à l’eau). - Observation des oiseaux.    

Image d'illustration de Parc National de Mana Pools
Carte de Parc National de Mana Pools