Safaris
Il s’agit du parc le plus récent de Zambie et de ce fait il n’est pas encore très bien exploité. Cependant toute sa beauté réside dans la nature intacte de ses paysages.
La diversité d’animaux n’est pas aussi importante que dans les autres grands parcs mais on peut très fréquemment s’approcher des animaux qui vont et qui viennent dans le Zambèze. Le parc se trouve en face de la célèbre réserve Mana Pools au Zimbabwe : la zone des deux côtés du fleuve constitue donc une impressionnante réserve naturelle.
Des forêts galeries, notamment de ficus ou de diasporus, bordent le cours d’eau. Une plaine inondable se trouve plus loin, dans les terres, bordée d’une forêt de mopane et parsemée d’acacia albida. Les collines, véritable toile de fond du parc, sont recouvertes d’arbres feuillus.
Le Parc National de Lower Zambezi s’étend sur 4 092 km2 mais la plupart de la faune se trouve dans la vallée. L’escarpement le long de la partie nord du parc agit comme une barrière pour les plus grands animaux. Les bords du fleuve sont peuplés d’énormes troupeaux d’éléphants. On y aperçoit aussi des buffles et des cobes des marais parmi un nombre impressionnant d’oiseaux. Tendez l’oreille : vous pourrez entendre le cri récurrent de l’aigle pêcheur. Enfin, le parc abrite aussi une population non négligeable de lions et de léopards.