Safaris
Le Parc National de la South Luangwa englobe un territoire de plus de 900 000 hectares à l’est de la Zambie, s’étendant à l’extrême Sud de la Vallée du Grand Rift et longeant la rivière Luangwa,
Situé à l’est du pays, en limite du Malawi, le Parc National de la South Luangwa est sans aucun doute le plus beau de Zambie et l’un des plus remarquables d’Afrique avec sa végétation variée qui alterne la forêt dense et les vastes savanes aux herbes folles. Les 9 050 km2 du parc s’étendent dans la vallée de Lungwa aux berges abruptes. La rivière Luangwa domaine privilégié des hippopotames et des crocodiles, a sculpté au fil des siècles une multitude de canaux dans ses berges abruptes pour absorber les crues annuelles d’été en formant autant de points d’eau attirant une concentration d’animaux l’une des plus grandes au monde. Pendant l’hiver ces canaux forment des lagunes et des lacs attirant la faune sauvage. L’observation de la faune le long de la rivière Luangwa peut se faire à pied. La région est d’ailleurs célèbre pour le développement du safari pédestre au siècle dernier dont la tradition s’est perpétuée offrant le meilleur moyen d’apprécier la flore et la faune. Luangwa est célèbre pour l’observation des lions et connue pour être l’une des régions d’Afrique à la plus forte densité de léopards. On y observe également des buffles, des zèbres, des gnous, des girafes, diverses espèces d’antilopes (14 espèces présentes), des lycaons, ainsi qu’une large concentration d’éléphants.
Luangwa veut dire « panier de pêche » en référence à la nature productive de la rivière et la tradition de pêche encore présente en dehors des limites du parc. Les nombreux poissons de la rivière attirent des centaines d’oiseaux aquatiques et échassiers. Plus de 400 espèces d’oiseaux ont été recensées (rolliers, cigognes, hérons, aigrettes, aigles pêcheurs,…).