Safaris
Le Parc national de la Kafue forme le plus grand espace protégé de Zambie et compte parmi les plus grands d’Afrique (22 500 km2). C’est aussi le plus ancien parc de Zambie, ouvert en 1950. Situé à 1100 mètres d’altitude, le Parc National de la Kafue fait donc bénéficier à ses visiteurs d’un climat plus doux qu’ailleurs dans le pays. On trouve dès lors une végétation beaucoup plus forestière. Cette dernière abrite de multiples espèces d’oiseaux, et une flore foisonnante.
Les rivières permanentes Lunga, Lufupa et Kafue aux couleurs émeraude, irriguent le parc et lui donnent sa végétation luxuriante et une grande variété de paysages : des vastes plaines boisées bordant la rivière Lunga et des plaines inondables de Busanga au nord, aux forêts denses et sauvages parsemées de dambos au sud. La région des Busunga Plains, zone marécageuse inondée par des rivières pendant la saison des pluies, recouvre pas moins de 750 km2 et se déverse dans la rivière Lufupa. Les plaines sont inondées de mars à mai, après la saison des pluies, et lorsqu’à la saison sèche, le niveau d’eau descend, d’énormes troupeaux d’hippopotames sont échoués au milieu de ces eaux peu profondes.
Le parc s’enrichit en outre du lac de Itezhi-Tezhi dont les berges, comme celles de la Kafue et de ses affluents, domaine privilégié de nombreux crocodiles et hippopotames, se parent d’une épaisse forêt. Le Kafue abrite naturellement de nombreux représentants de la faune africaine traditionnelle ainsi que de nombreuses espèces d’antilopes et presque 500 espèces d’oiseaux. D’importantes troupes de lions, de léopards solitaires et de guépards constituent les principaux prédateurs. On trouve également de plus petits carnivores tels le chacal à flancs rayés, la civette, la genette et plusieurs espèces de mangoustes. Les éléphants et buffles sont également présents.
Les milliers de cobes lechwes rouges paissent dans les prairies luxuriantes. D’autres antilopes sont présentes à Kafue comme le gnou bleu, l’hippotrague noir, le damalisque de Lichtenstein, le zèbre, le grand cobe des roseaux, l’ourébi, le puku et l’impala.
Les rivières de Kafue et Lunga sont idéales pour la pêche (notamment la brème, le barbeau et le brochet d’eau douce).