Safaris
Le parc est situé dans le district de Kaabong, dans le coin Nord-Est de l’Ouganda, aux frontières avec le Soudan et le Kenya, dans une zone très reculée du pays.
Isolé au nord-est de l’Ouganda, d’une superficie de 1440 km2, le parc National de Kidepo Valley est le plus sauvage des parcs ougandais et celui qui abrite la faune la plus variée. Il est réputé pour la splendeur de ses paysages de savane désertiques aux horizons montagneux. On est vraiment ici dans l’Afrique des grands espaces.
En raison de la présence des cours d’eau dans cette zone semi-aride conjugué avec les variations d’altitude, le parc accueille une faune nombreuse dont de nombreux animaux qui ne sont pas rencontrés ailleurs en Ouganda, par exemple, on peut citer 4 prédateurs : l’otocyon, le guépard (seul endroit en Ouganda où on peut l’observer), le caracal et le protèle. D’autres animaux sont aisément observables : lions, léopards, éléphants, zèbres, antilopes diverses, girafes, buffles…
Cinq différentes espèces de primates habitent le parc.
Les oiseaux sont très bien représentés avec la présence de 480 espèces recensées dont certaines rares en Ouganda (Barbican à poitrine noire, Apalis du Karamoja, Pipit doré)
L’entrée du parc se trouve à Apoka dans la vallée de la rivière Narus dont les rives et marécages restent les seuls points d’eau disponibles à la saison sèche et les animaux viennent s’y grouper en nombre.
Le climat dans cette région est semi-aride avec une seule saison des pluies entre avril et septembre.