Safaris
Le parc national Hwange est le plus grand parc du Zimbabwe avec une superficie de 14 620 kilomètres carrés, aussi grand que l'Irlande du nord. Il est situé dans le coin nord-ouest du pays, avec le Botswana en bordure du parc à l'ouest et la ligne de train des chemins de fer à l'est. Le parc est à environ une heure au sud des Chutes Victoria.
C’est à l’ouest du pays que se trouve la plus intéressante concentration de faune africaine au Zimbabwe dans le parc National de Hwange qui s’étend sur 14 620 km2.
Nommé d’après un chef Nhanzwa locale il est devenu le terrain de chasse du roi-guerrier Mzilikazi au début du 19ème siècle et a été déclaré comme parc national en 1929.
En raison de la grande taille du parc, les paysages varient de sables profonds du Kalahari dans le sud aux collines dans le nord. La savane boisée dans le sud-est cède la place à une épaisse forêt de teck, qui devient ensuite des forets de Mopane.
Situées en limite des sables du Kalahari, les grandes plaines du parc national de Hwange sont parcourues par d’immenses troupeaux d’éléphants, de buffles et de zèbres, et les hautes herbes regorgent de lions, de guépards, de hyènes, de lycaons et de chacals, les parties boisées abritant des léopards et des babouins. Les éléphants de Hwange sont connus mondialement et la population d’éléphants du parc est l’une des plus grandes du monde. Le parc abrite plus de 35 000 éléphants qui, dans la saison sèche dominent tous les points d’eau surtout l’après-midi.
L’observation de tous ces animaux est en grande partie facilitée par de nombreux points d’eau artificiels alimentés grâce à des puits souterrains, ce qui vaut au parc une solide réputation internationale et qui le place parmi les zones à plus forte concentration animale d’Afrique. Certains points d’eau ont des endroits pour se cacher et ainsi observer les animaux et les oiseaux. Cela rend le parc un endroit formidable à visiter à tout moment de l’année en fonction de vos centres d’intérêt
On y dénombre 107 espèces de mammifères dont plus de 30 000 éléphants et 450 espèces d’oiseaux. On y trouve en particulier le rhinocéros menacé d’extinction.
La faune fréquemment rencontrée comprend des familles de lions, de grands troupeaux d’éléphants, des buffles, des léopards, des guépards, des chiens sauvages et rhinocéros blancs, hyènes, girafes, koudous, antilopes rouannes (cheval), oryx, gnous, zèbres, impalas… La vie des oiseaux dans la région est prolifique et variée, avec des espèces qui fréquentent les forêts de teck, ainsi que celles, typiques, du Kalahari plus sec.