Safaris
Le parc national de Chobe estsitué près de la ville de Kasane, dans le nord du pays dans le district de Chobe.
Il est le troisième parc animalier du Botswana par sa taille, après la Réserve du Kalahari Central et le Gemsbok National Park.
. Il comprend quatre zones géographiques distinctes : le Rivage du Chobe, les Ngwezumba Pans, Savute et Linyanti. Le Rivage, qui est le secteur le mieux accessible et le plus souvent visité du parc, est réputé surtout pour ses grands troupeaux d’éléphants (environ 40 000) et de buffles du Cap qui rejoignent la rivière pour boire pendant les mois secs d’hiver austral. Pendant la saison, au cours d’un safari d’après-midi, vous pourrez voir des centaines d’éléphants à la fois.
Dans cette région les forêts de mopanes dominent, la végétation est très abondante. En suivant les boucles de la rivière, vous pourrez voir jusqu’à 15 espèces différentes d’animaux lors d’un seul safari, notamment de grands troupeaux de buffles, une grande variété d’antilopes telles que le waterbuck, le lechwe, le puku (le seul endroit du Botswana où l’on en voit), le koudou, l’hippotrague noir, l’impala, mais également la girafe, le phacochère, le guib harnaché, les singes et les babouins, ainsi que leurs prédateurs le lion le léopard, la hyène et le chacal.
Parcourez la rivière en bateau et vous ferez connaissance avec le parc et ses animaux sous un autre angle de vue avantageux. Vous serez au contact direct des hippopotames, des crocodiles et de masses stupéfiantes d’oiseaux aquatiques.
Plus de 460 espèces d’oiseaux ont été relevées dans le parc, ce qui en fait le premier refuge d’Afrique pour les safaris ornithologiques, particulièrement pendant l’été austral lorsque les oiseaux migrateurs sont présents. On peut y voir notamment l’ibis sacré, l’oie d’Egypte, le cormoran et l’anhinga, l’oie-armée de Gambie, la chouette-pêcheuse de Pel, le guêpier carmin, de nombreux membres de la famille des martins-pêcheurs, tous les rolliers, l’aigle martial, ainsi que de nombreux membres de la famille des cigognes.