Safaris
Le parc national d’Amboseli est situé à 200 km au sud de Nairobi au nord du Kilimanjaro.
Le parc national d’Amboseli, situé à 200 km au sud de Nairobi est l’un des plus anciens parcs nationaux du Kenya et l’un des plus petits avec seulement 392 km2, bien qu’il représente seulement une petite partie de l’écosystème d’Amboseli environnant de 3 000 km2. Ce parc légendaire immortalisé par « Le Lion » de Joseph Kessel est un endroit très attachant par sa situation unique au pied du Kilimanjaro dont le sommet aux neiges éternelles culmine à 5895 mètres et forme un extraordinaire décor naturel.
Le parc est composé d’étendues sableuses, de plaines ouvertes parsemées d’acacias Tortilis jaunes, de buissons d’épineux et de marais, et change d’aspect suivant les saisons. L’impressionnante poussière d’Amboseli est constituée de cendres volcaniques provenant du Kilimandjaro. Quand il fait très chaud et sec il n’est pas rare de voir d’immenses étendues d’eau dans la cuvette desséchée du lac qui ne sont que des mirages. Ses paysages à la fois inquiétants et fascinants ont un parfum d’apocalypse.
L’écosystème de Amboseli est très varié avec plus de 50 espèces de mammifères. Le principal attrait d’Amboseli réside dans sa population d’éléphants mais aussi de nombreux mammifères : singes vervet, zèbres de Burchel, gazelles de Grant, gazelles de Thomson, gnous, impalas, gerenuks, girafes, hippopotames. Les lions, les hyènes tachetées, les chats sauvages, les chacals, les servals et les caracals sont les principaux carnivores de l’écosystème. Les guépards et les léopards sont aussi présents bien que plus rares.
Les éléphants sont sans doute les rois du parc et ils sont visibles en grand nombre. Ces éléphants peuvent être vus et photographiés facilement (grâce au terrain plat). Les éléphants d’Amboseli, qui sont également considérés comme parmi les plus grands du pays, jouissent principalement des marécages, dans lesquels ils profitent des eaux fraîches qu’ils partagent avec des hippopotames qui se cachent sous le papyrus. Les lions, les hyènes tachetées, les chats sauvages, les chacals et les caracals sont les principaux carnivores de l’écosystème. Les guépards et les léopards sont aussi présents bien que plus rares.
Le parc est aussi un vrai paradis pour les ornithologues : les marais alimentés par l’eau du Kilimandjaro filtrée à travers des centaines de mètres de roches volcaniques, ne s ‘assèchent jamais et sont le refuge d’importantes colonies d’échassiers et d’oiseaux de proie : aigles, faucons, vautours, Jacanas, flamants roses, cormorans, pélicans, cigognes, marabouts, hérons de Goliath, hérons gris et blancs, aigrettes, ibis, martins-pêcheurs etc.