Safaris
Vaste comme deux fois et demie la Corse avec 20 000 km2 de superficie, long de 350 km du nord au sud, le Parc Kruger s’étend sur près de 60km d’est en ouest, le long de la frontière mozambicaine. Il est situé dans la Province du Limpopo et s’appuie à l’est sur le Mozambique et partage au nord, une petite partie de la frontière avec le Zimbabwe.
Le Kruger, le plus grand parc d’Afrique du Sud, 3ème d’Afrique (après Tsavo au Kenya et Selous en Tanzanie) est en quelque sorte un Etat dans l’Etat, le pays ou les animaux sont rois. Créé initialement en 1898 pour servir de lieu de refuge aux nombreuses espèces menacées par la chasse, il constitue le rendez-vous incontournable pour les amoureux de la faune africaine. Un passage d’autant plus obligé qu’associé à ses homologues frontaliers du Zimbabwe et du Mozambique, le Parc Kruger devrait à terme former l’une des réserves naturelles les plus vastes du monde. Parc national ouvert au public en 1927, il demeure bien préservé, 2500 km de routes et pistes mais seulement 3% de la superficie est réservée aux visiteurs. Plus de 3500 personnes veillent sur sa protection. Préservant avant tout la sérénité des animaux, le Kruger est une réserve impressionnante ; Il compte à lui seul plus d’espèces que n’importe quel autre parc africain. On y trouve naturellement les « big Five », les cinq espèces africaines les plus couramment recherchées (lions, léopards, buffles, rhinocéros, et éléphants) mais aussi entre autres, des zèbres, des gnous, des élans du Cap, des impalas, des hippopotames, de multiples espèces d’antilopes. On y dénombrait en 2004 environ 11 670 éléphants, 1 500 lions, 5 000 rhinocéros blancs, 350 rhinocéros noirs, 147 espèces de mammifères et plus de 500 espèces d’oiseaux.
Le Parc National Kruger est divisé en 6 écosystèmes de 1982 espèces de plantes.
A sud la végétation est assez dense et la région humide. C’est la région la plus visitée du parc. Les animaux y sont très présents dont les fameux « Big Five » ainsi qu’hippopotames, crocodiles, zèbres, impalas attirés par les nombreuses rivières alimentées par les pluies ruisselant du haut plateau central.
Au centre la végétation se fait plus rare et les visiteurs moins nombreux.
Au nord, le climat sec et le relief plus vallonné accueille peu de visiteurs. Vous y observerez d’emblématiques baobabs, la plus forte concentration d’éléphants d’Afrique du Sud, des buffles. Les félins sont cependant moins nombreux.
A l’ouest du Kruger Park, s’étendent la plupart des concessions des réserves privées de la région ; Cependant plusieurs réservées privées enclavées à l’intérieur du Parc Kruger vous attendent, dont la prestigieuse réserve privée de Singita de 15 000 hectares à l’est du Parc non loin du Camp Satara abritant les lodges de luxe Lebombo et Sweni ou encore celle de 12 000 hectares de Rhino Walking Safaris non loin de l’aérodrome de Skukuza, choix idéal pour les éco-touristes curieux de faire un safari pédestre et apprendre à pister les rhinocéros et les éléphants.