Villes historiques
New Delhi constitue la capitale de l’inde dans le nord du pays. C’est une municipalité de près de 250 000 habitants au sein du Territoire de Delhi, dont elle est également la capitale et qui compte en tout 16,3 millions d'habitants.
Capitale de l’Inde et troisième ville du pays, Delhi est aussi le grand centre industriel de L’Inde du Nord. Du XVIIème au XIXème siècle, Old Delhi fut la capitale de l’Inde musulmane, comme en témoignent ses nombreux monuments, forts et mosquées. Les Britanniques créèrent New Delhi, la capitale de l’Empire des Indes. C’est une ville spacieuse, aérée qui compte une multitude d’ambassades, bâtiments administratifs et commerces regroupés autour de « Connaught Place », contrastant avec la cohue, le bruit et l’agitation du vieux Delhi et les quartiers pauvres et bidonvilles à la périphérie de la ville.
Outre son intérêt historique et son rôle politique, Delhi est l’un des principaux points d’accès au sous-continent, la plaque tournante des communications dans le Nord de l’Inde et une étape obligée sur la route des safaris de tigres au Madhya Pradesh ou au Rajasthan. Peu de voyageurs l’apprécient vraiment : harcèlement des rabatteurs déroutent souvent les nouveaux venus. La ville possède toutefois un long et passionnant passé et regorge de sites intéressants qui valent bien une journée de visite. Parmi ceux-ci quelques incontournables :
Le Fort rouge, citadelle impériale construite entre 1638 et 1648 et siège du pouvoir moghol jusqu’en 1857, symbole du déploiement de faste et de puissance du règne moghol à Delhi, la mosquée Jama Masjid, la plus grande en Inde construite en 1656 par l’empereur Shah Jahan célèbre pour ses deux minarets de 40 mètres de hauteur et son immense cour de 28 m carrés pouvant accueillir jusqu’à 20.000 fidèles, le magnifique parc du Raj Ghat et sa plaque de marbre noir signalant l’endroit où le Mahatma Gandhi a été incinéré après son assassinat en 1948.