Villes historiques
Nairobi est située au sud-ouest du Kenya au sud du centre agricole du pays, à quelque 150 km au sud de l’équateur.
Capitale politique du Kenya, capitale économique et financière de l’Afrique de l’Est et principale porte d’entrée de cette région du globe, Nairobi est une ville champignon qui a triplé sa population en vingt ans (près de 3 million d’habitants). Nairobi fut fondée au cœur du pays Masaï en 1899 par les colons britanniques lors de la construction du chemin de fer reliant Mombasa au lac Victoria. Elle devint la capitale du Kenya en 1905. Aujourd’hui c’est une métropole de contrastes extrêmes, moderne, cosmopolite, ambitieuse et surpeuplée. A 1660m d’altitude, elle jouit d’un climat sain et agréable.
Nairobi, aux grandes avenues bordées de jacarandas aux fleurs mauves et de flamboyants rouge orangé, aux espaces verts vastes et nombreux, aux gratte-ciels ultramodernes dissimule l’Afrique traditionnelle au cœur des marchés colorés du côté de River Road, les vestiges coloniaux britanniques et aussi malheureusement de nombreux bidonvilles abritant des milliers de paysans suite à l’exode rural. Plus loin, la ville s’efface devant l’immensité de la brousse…
A ne pas manquer : le Musée national de Nairobi et la ferme de Karen Blixen transformée en musée, ainsi que dans le quartier de Langata, le Giraffe Center donnant l’occasion d’approcher de près et de nourrir de rares girafes de Rothschild, reconnaissables à leurs taches plus symétriques que celles des plus communes girafes Masaï.