Villes historiques
Balnéaire
Mombasa est une ville portuaire du sud du Kenya, à 440 km de la capitale Nairobi.
La côte est-africaine a vu naître au début du IIème millénaire la civilisation Swahilie. Une culture unique sur le continent, d’une grande richesse, métissée, comme ses habitants par les rapports africains, arabes, perses, indiens et européens. Le monde Swahili s’étire de la frontière somalienne jusqu’au Mozambique, et des îles Lamu à Zanzibar, aux Comores et au nord de Madagascar.
Porte d’entrée incontournable sur le domaine maritime du Kenya, Mombasa est l’expression même de la culture swahilie. Occupée dès le XIIè siècle par les arabes, qui y développèrent le commerce de l’ivoire, des écailles de tortue et des peaux de léopard en échange de porcelaines de Chine, de tissus, de verre, de sucre, Mombasa et sa région connurent tôt une apogée et un raffinement que les Portugais ne parvinrent pas à surpasser. Le magnifique Fort-Jésus marque leur passage avant que la dynastie Omani, reprenant le pouvoir au XVIIè siècle, ne développe les plantations de clous de girofle à Zanzibar.
Mais la côte de l’océan indien attire surtout de nombreux amateurs de pêche au gros et de plongée sous-marine qui pourront admirer les merveilles de l’océan en visitant le Parc marin de Kisite et son île de Wasini, les plages de rêve de Diani, Galu, Msambweni et ainsi que la réserve nationale de Shimba Hills qui abrite l’hippotrague noir.