Madhya Pradesh

Inde

Safaris

Safaris

Villes historiques

Villes historiques

Madhya Pradesh signifie «Province centrale» et, comme son nom l'indique, l'état est situé dans le cœur géographique du pays. Traversée par la rivière Narmada, il limite l'État du Gujarat ouest, nord-ouest du Rajasthan, Uttar Pradesh, dans le nord, l'est et le sud du Chhattisgarh Maharashtra.

Le Madhya Pradesh, le plus grand Etat de l’Inde, constitue le centre géographique du pays.

Il se compose essentiellement d’un plateau élevé, soumis à un climat chaud et très sec en été, mais comprend aussi la plus forte densité de forêts et une faune très variée dont 22% de la population mondiale de tigres. Sa population est majoritairement hindouiste.

Certains sites de l’Etat sont géographiquement isolés, tels Khajuraho célèbre pour ses temps hindous du 10è siècle aux sculptures érotiques (25 des 85 construits initialement sont encore visibles) et Jabalpur au centre célèbre pour ses rochers de marbre.

Cet état recèle des trésors au cœur vibrant de l’Inde : palais stupéfiants, sites historiques, exemples les plus magnifiques de l’art indien. Mais le Madhya Pradesh est avant tout célèbre pour ses parcs nationaux qui enchantent par leur beauté intacte, la richesse de leur faune et leur avifaune.

Plusieurs de ces parcs forment le dernier refuge du tigre, le roi de la jungle et vous offrent le privilège d’approcher cet animal magnifique à dos d’éléphant dans les réserves naturelles de Bandhavgarh, Khana et Pench situées à l’est de la province.

Du Nord  au sud vous pourrez visiter successivement les parcs nationaux de Panna, Bandhavgarh, Khana et Pench.

Situé à 31 km de Khajuraho dans les collines de Vindhya le long de la rivière Ken, le spectaculaire Parc National de Panna s’étend sur un vaste plateau dominé par des forêts tropicales, des ravins profonds, des cascades et forêts denses de tek. Il offre une grande diversité de faune. Bien que la population de tigres du parc soit clairsemée, Panna est le refuge d’au moins cinq autres espèces de félins dont léopard, chat sauvage, et caracal.  On y rencontre également des hyènes, des chiens sauvages, des chacals, des loups et des renards. Les cerfs, le sambar et le nilgai peuvent être vus parmi les prairies, alors que les bosquets plus denses abritent sangliers, singes à longue queue et mangoustes. Panna est une destination magnifique pour les amateurs d’oiseaux, avec plus de 200 espèces recensées, allant du paon majestueux à une large variété d’aigles, faucons et buses, piverts, et martin-pêcheurs. Serpentant sur plus de 55 kilomètres à travers la réserve, le fleuve Ken l’une des voies d’eau les plus propres en Inde, propose une expérience inoubliable aux visiteurs de Panna. A bord de bateaux  vous pourrez observer les nombreux crocodiles et reptiles peuplant les rives du fleuve et marais environnant et profiter de vues stupéfiantes sur les ruines des temples et des anciens pavillons de chasse des maharajas.

A quatre heures de route de Panna, Bandhavgarh alternant vallées vertes parsemées de forêts  et collines rocheuses est renommé pour abriter l’une des concentrations de tigres les plus élevées de l’Inde et offre à ses visiteurs une bonne chance de rencontrer le roi de la jungle. Il abrite également une large variété de mammifères : léopards, antilopes, hyènes, chacals, renards, chiens sauvages, daims, sangliers, porc-épic. Le parc abrite également plus de 250 espèces d’oiseaux colorés. Vous pourrez pendant l’un de vos safaris faire une halte à l’ancien fort perché sur une falaise et contempler à mi chemin vers le haut de la colline, une statue du seigneur Vishnu, dieu de la richesse et du bien être.

Plus au sud,  le parc national de Kanha a été  l’une des premières réserves à protéger le tigre, dans le cadre du « Project Tiger », projet national lancé en 1973  destiné à préserver cet animal magnifique. Avec  1 945 kilomètres carrés, Kanha est l’un des plus grands parcs nationaux de l’Inde et est renommé non seulement pour sa concentration élevée de tigres, mais comme dernier habitat restant du barasingha (mieux connu sous le nom de cerf de Duvaucel), espèce menacée de disparition. Antilopes, léopards, chacals, hyènes rayées, mangoustes, chats sauvages sont régulièrement vus dans la réserve. Le fleuve de Banjaar, qui forme la frontière du sud-ouest du parc, fournit une source d’eau régulière pour la faune abondante.

Enfin Pench traversé du nord au sud par la rivière du même nom, rendu célèbre par Rudyard  Kipling et son Livre de la Jungle, est le plus petit des parcs nationaux. Il présente néanmoins des magnifiques paysages de collines, vallées et forêts ouvertes propices à l’observation de la faune : tigres, léopards, chiens sauvages, loups, hyènes, chacals, cerfs, crocodiles, tortues d’eau douce et nombreux oiseaux (250 espèces recensées) dont rapaces et oiseaux aquatiques.

 

NOTRE OFFRE

Safaris

Safaris

Villes historiques

Villes historiques

Safaris Okavango propose des circuits safaris guidés dans le Madhya Pradesh pouvant combiner un ou plusieurs des parcs nationaux abritant le mythique Tigre du Bengale (Panna, Bandhavgarh, Khana et Pench). Ces parcs sont accessibles en avion de ligne depuis Delhi jusqu’à Raipur ou Jabalpur  puis par route.Les hébergements de safaris proposés seront pour la plupart des lodges situés à proximité des parcs dans des propriétés privées. Ils mêleront luxe, charme et authenticité et seront proposés en formule all inclusive incluant la pension complète, les boissons et deux activités de safari en 4x4 par jour en compagnie d’un naturaliste du lodge et d’un ranger du parc. Des safaris privatifs à dos d’éléphant sous réserve de disponibilité pourront vous être proposés avec supplément à Bandhavgarh et Khana : Il est normalement possible d’approcher à dos d’éléphant (sous réserve de disponibilité) pendant le safari du matin les tigres repérés tôt le matin par les rangers.Vous apprécierez le cadre reposant de la propriété privée des lodges, leur service attentionné et la proximité des parcs.Etant donné les temps de transferts non négligeables nous vous conseillons un séjour minimum de 3 nuits dans un chacun des parcs afin d’optimiser vos chances d’observer le roi de la Jungle.

Image d'illustration de Madhya Pradesh