Le Cap

Afrique du Sud

Villes historiques

Villes historiques

Balnéaire

Balnéaire

Sites naturels

Sites naturels

Le Cap est la capitale provinciale du Cap-Occidental. Ville la plus australe du continent africain, elle est établie sur les rives de la baie de la Table et est surmontée par la Montagne de la table coiffée de deux pics nommés Lion’s Head et Devil’s Peak.

De toutes les villes d’Afrique du Sud, le Cap, ville cosmopolite et vivante est sans conteste celle qui constitue une étape incontournable d’un périple en Afrique du Sud, tant elle respire le bonheur de vivre, procure un sentiment très fort de vacances et sert de carrefour à de multiples découvertes naturelles. Le Cap étonne, et séduit à la fois ! L’océan  qui la baigne de toutes parts, la montagne qui lui donne son caractère unique, des criques de sable blanc et une corolle de  baies somptueuses qui l’entourent, un climat méditerranéen, une faune et une flore spécifiques, des vignobles à sa porte, le cap de Bonne-Espérance en voisin : Le Cap, ville d’eau, de vent et de lumière, à la croisée des routes maritimes est inséparable de sa péninsule.

C’est sur les rivages de la Baie de la Table que commença l’histoire moderne de l’Afrique du Sud, en 1652, lorsque le commandant Jan Van Riebeeck et sa petite société établirent une station de ravitaillement pour les marins et négociants de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. En 350 ans la petite station d’approvisionnement a pris beaucoup d’ampleur. En arrière-plan de la ville se dresse la fameuse montagne de la Table (1087 m d’altitude) dont le plateau est accessible par un téléphérique ou par des sentiers pédestres (environ 3 heures), un massif imposant à la forme caractéristique avec son sommet plat et ses pentes vertigineuses, source de randonnées et de découvertes. Un merveilleux endroit également pour contempler le coucher de soleil sur l’océan.

Adossé à le Montagne de la Table, le port du Cap est le deuxième port de passagers et de marchandises d’Afrique du Sud. Un quartier de divertissements y a été aménagé au début des années 90 le long des anciens docks rénovés de Victoria & Alfred Waterfront. Le site propose un important centre commercial, des hôtels luxueux, des boutiques de souvenirs, des restaurants et un aquarium (le Two Oceans Aquarium). De ce Waterfront, les visiteurs peuvent se rendre en bateau pour une excursion émouvante à Robben Island où fut emprisonné Nelson Mandela, aller voir la colonie d’otaries de Duiker Island ou prendre un ferry pour Hout Bay ou Simon’s Town.

La ville du Cap est réputée pour son architecture coloniale dite Cape-Dutch (architecture coloniale du Cap) et victorienne. Dans la banlieue résidentielle du Cap, le domaine de Groot Constancia, autrefois résidence du gouverneur Simon van der Stel, constitue l’un des plus grands exemples d’architecture afrikaner. Plus au nord se trouve le domaine de Groote Schuur (grande grange) et à flanc de montagne se situe le Jardin Botanique national Kirstenbosch. Le « Rhodes Memorial », monument en granit d’inspiration grecque classique dédié à Cecil Rhodes et situé sur la pente de Devil’s Peak, offre un beau panorama sur la ville. Les plages de Sea Point, Clifton, Camps Bay et Llandudno sur l’océan Atlantique sont situées dans l’agglomération résidentielle du Cap. Elles sont dominées à l’est par la chaîne montagneuse des 12 apôtres.

Une route panoramique « Chapman’s Peak Drive » longe la péninsule du Cap et mène au Cap de Bonne-Espérance situé dans une réserve naturelle, en longeant le petit port de Hout Bay où les falaises atteignent par endroit 150 m de hauteur surplombent la mer à pic.

L’incontournable visite au cap de Bonne-Espérance et de cette mythique pointe rocheuse vous fera entrer de plain-pied dans un domaine maritime sauvage riche de multiples espèces de mammifères terrestres (autruches, élans, babouins,..) marins (île aux Phoques) et d’oiseaux de mer parmi lesquels les manchots de Simson’s Town ne sont pas les moins marquants.

Une route mène du Cap ou de la péninsule aux stations balnéaires situées sur la côte sud à False Bay. La route du littoral passe par les villages touristiques de Millers Point, de Simon’s Town (une colonie de manchots du Cap vit sur une plage bordée de rochers à Boulders Beach), de Fish Hoek, de Kalk Bay et de St. James, jusqu’à Muizenberg où Cecil Rhodes possédait un cottage et où il mourut en 1902. A 170 km, au-delà des stations balnéaires de Strand et Gordon’s Bay, se trouve le vieux port de pêche restauré d’Hermanus célèbre pour l’observation des baleines.

 

NOTRE OFFRE

Villes historiques

Villes historiques

Balnéaire

Balnéaire

Sites naturels

Sites naturels

Safaris Okavango vous propose des séjours dans la ville du Cap et ses environs selon un large éventail de possibilités d’hébergements : boutiques hôtels de charme à l’architecture coloniale, hôtels de luxe, appartements pour familles équipés de kitchenettes ou pourvus de tous les services (nettoyage, restaurant piscine..). La plupart des hébergements seront proposés en formule petit déjeuner vous permettant de profiter des nombreux restaurants établis dans la ville.Les séjours proposés dans la ville du Cap peuvent facilement être combinés avec un circuit sur la route des vins ou prolongés par l’exploration de la route des jardins en passant par la ville d’Hermanus.  Ils pourront être effectués en formule auto-tour ou en circuits guidés privatifs avec guides anglophones ou francophones incluant un certain nombre d’excursions comme la visite du Cap de Bonne espérance ou de Robben Island.Il sera également très facile de combiner votre séjour au Cap avec un safari dans la région du Parc Kruger profitant des vols réguliers directs entre le Cap et les aéroports de Nelspruit, Hoedspruit et Skukuza.

Image d'illustration de Le Cap