Balnéaire
Situé en Afrique de l'Est, au cœur d'une zone densément peuplée, il est bordé par le Kenya au nord-est, l'Ouganda au nord et au nord-ouest et la Tanzanie au sud, sud-ouest et sud-est. Occupant une dépression encadrée par les deux branches de la vallée du grand rift, il est la source du Nil Blanc, le plus long affluent du Nil. Le lac est réparti entre cinq régions : • Kenya occidental • Ouganda oriental • Ouganda central • Tanzanie du Nord-Est • Tanzanie du Nord-Ouest
Occupant une dépression encadrée par les deux branches de la vallée du grand rift le Lac Victoria est le plus grand lac d’Afrique et (selon les sources) le quatrième ou le deuxième au monde en termes de superficie avec 68 100 km2. Il doit son nom à l’explorateur britannique Speke qui fut en 1858 le premier européen à l’atteindre, et qui le baptisa en l’honneur de la Reine Victoria. Au sud-ouest du Kenya, cette imposante étendue d’eau douce qui donne naissance au Nil n’est pas très présente au Kenya, au regard de la superficie qu’elle occupe en Ouganda et surtout en Tanzanie. Il n’empêche que les rives du lac Victoria sont propices à la détente et à l’aventure, notamment aux alentours de la réserve naturelle de Lambwe renommée Parc naturel de Ruma. On y découvrira la girafe de Rothschild, l’hippotrague et le damalisque de Jackson. On peut aussi y aller pêcher la perche du Nil autour des îles Rusinga et Mfangano. Un séjour à Mfangano, grande île vallonnée et habitée par une population accueillante est l’occasion d’un dépaysement total et d’un contact chaleureux avec les habitants.
Le lac Victoria est un lieu de passage de très nombreux oiseaux migrateurs mais c’est aussi le milieu de vie d’un grand nombre d’espèces résidentes. On y trouve aussi des oiseaux typiques des marécages à papyrus tel que le Gobemouche des marais, le Gonolek des papyrus. Dans les eaux plus libres, on peut rencontrer l’aigle pêcheur, l’échasse blanche, mais aussi des cormorans, divers hérons et aigrettes. La mouette à tête grise et la sterne Hansel se rencontreront souvent dans les zones d’eau libre plus éloignées de la rive.
Dans la savane arborée qui entoure le lac, on peut observer le martin-chasseur du Sénégal, oiseau très coloré appartenant à la même famille que les martins-pêcheurs.
Le lac Victoria est soumis à un climat tropical dont les températures oscillent entre 16 °C et 27 °C. Les pluies sont réparties tout au long de l’année mais deux périodes plus humides se distinguent en avril et en septembre-octobre.