Lac Victoria

Kenya

Balnéaire

Balnéaire

Situé en Afrique de l'Est, au cœur d'une zone densément peuplée, il est bordé par le Kenya au nord-est, l'Ouganda au nord et au nord-ouest et la Tanzanie au sud, sud-ouest et sud-est. Occupant une dépression encadrée par les deux branches de la vallée du grand rift, il est la source du Nil Blanc, le plus long affluent du Nil. Le lac est réparti entre cinq régions : • Kenya occidental • Ouganda oriental • Ouganda central • Tanzanie du Nord-Est • Tanzanie du Nord-Ouest

Occupant une dépression encadrée par les deux branches de la vallée du grand rift le Lac Victoria est le plus grand lac d’Afrique et (selon les sources) le quatrième ou le deuxième au monde en termes de superficie avec 68 100 km2.   Il doit son nom à l’explorateur britannique Speke qui fut en 1858  le premier européen à l’atteindre, et qui le baptisa en l’honneur de la Reine Victoria.  Au sud-ouest du Kenya, cette imposante étendue d’eau douce qui donne naissance au Nil n’est pas très présente au Kenya, au regard de la superficie qu’elle occupe en Ouganda et surtout en Tanzanie. Il n’empêche que les rives du lac Victoria sont propices à la détente et à l’aventure, notamment aux alentours de la réserve naturelle de Lambwe renommée Parc naturel de Ruma. On y découvrira la girafe de Rothschild, l’hippotrague et le damalisque de Jackson. On peut aussi y aller pêcher la perche du Nil autour des îles Rusinga et Mfangano. Un séjour à Mfangano,  grande île vallonnée et habitée par une population accueillante  est l’occasion d’un dépaysement total et d’un contact chaleureux avec les habitants.

Le lac Victoria est un lieu de passage de très nombreux oiseaux migrateurs mais c’est aussi le milieu de vie d’un grand nombre d’espèces résidentes. On y trouve aussi des oiseaux typiques des marécages  à papyrus tel que le Gobemouche des marais, le Gonolek des papyrus.  Dans les eaux plus libres, on peut rencontrer l’aigle pêcheur, l’échasse blanche, mais aussi des cormorans, divers hérons et aigrettes.  La mouette à tête grise et la sterne Hansel  se rencontreront souvent dans les zones d’eau libre plus éloignées de la rive.

Dans la savane arborée qui entoure le lac, on peut observer le martin-chasseur du Sénégal, oiseau très coloré appartenant à la même famille que les martins-pêcheurs.

Le lac Victoria est soumis à un climat tropical dont les températures oscillent entre 16 °C  et 27 °C. Les pluies sont réparties tout au long de l’année mais deux périodes plus humides se distinguent en avril et en septembre-octobre.

 

NOTRE OFFRE

Balnéaire

Balnéaire

Safaris Okavango propose des séjours balnéaires sur les rives du lac Victoria, au Mfangano Island Camp sur l’île de Mfangano et au Rusinga Island Lodge sur l’île de Rusinga en formule all inclusive :Situé sur la côte ouest de l’île préservée de Mfangano sur les rives du lac Victoria, Le Mfangano Island Camp reposant à l’ombre de figuiers géants et entouré de jardins tropicaux fleuris est une oasis de tranquillité. Il procure un isolement total. Accessible en avion taxi directement depuis le Masai Mara (vol jusqu’à l’aérodrome de Mfangano puis transfert en bateau jusqu’au camp) il est le complément idéal à un safari mouvementé au Kenya. C’est aussi un endroit parfait pour les amoureux de la nature et une occasion unique de partager la vie haute en couleurs sur le lac, où les charmants villages de pêche du peuple Luo n’ont pas changé depuis des siècles.Ce camp propose 6 charmants cottages (dont une suite « honeymoon » extraordinaire offrant une vue presque à 360° sur le lac) construits dans le style tribal Luo, en terre battue et  coiffés d’un toit de chaume. Chacun des cottages est joliment décoré dans le style africain, dispose d’une véranda privée offrant une vue spectaculaire sur le lac Victoria et de magnifiques couchers de soleil.Parmi les activités incluses :Pêche de la fameuse perche du Nil (pouvant mesurer jusqu’à 1,8 m !) et du Tilapia, bains dans le lac ou la piscine, visite des villages colorés de pêcheurs locaux et de l’école locale, observation de familles de loutres en bateau, randonnées pédestres le long du lac à travers une végétation luxuriante, voile, ski nautique, observation des oiseaux en compagnie d’un ornithologue (cormorans, aigles pêcheurs) sur « Bird Island ».Rusinga Island Lodge est un refuge de qualité sur l’île de Rusinga sur le lac Victoria. Son charme doux, luxe suprême et la solitude totale offrent une retraite paisible après un safari en Afrique.Un spa entièrement équipé, un centre de bien-être avec jacuzzi et une gamme de soins passionnants sont un nouvel ajout au lodge. Fruits organiques, légumes et herbes sont cultivés avec fierté sur l'île, et le poisson est pêché directement dans le lac et préparé de façon passionnante, et tous les pains, pâtisseries et gâteaux sont faits par les chefs de Rusinga Island Lodge.A Rusinga Island Lodge, le choix est le vôtre: naviguez entre la brise fraîche du lac, votre chalet privé, le spa, la plage privée du lodge et le salon décontracté. Vous pouvez aussi vous occuper en faisant du ski nautique, de la pêche, en observant les oiseaux et autres animaux, et en profitant des paysages. Le lodge propose également des safaris dans le remarquable parc national de Ruma, qui abrite la plus grande population kényane d'antilopes rouannes, et d'autres espèces rares de l’Afrique de l'Est, y compris le bubale roux de Jackson, la girafe Rothschild, le oribi, Bohor Reedbuck, le topi et le léopard.Votre séjour inclut les activités suivantes :

  • VTT, pêche depuis la jetée, promenades guidées pour l’observation des oiseaux, kayak, piscine.

Activités avec supplément :

  • Location de véhicule pour safari dans le Parc National de
  • Location de bateau à moteur pour visite de la plage de Takawiri et de l’Ile aux oiseaux
  • Jet ski sur le lac.

Image d'illustration de Lac Victoria