Safaris
Sites naturels
Le lac Naivasha est un lac d'eau douce situé au Kenya, plus précisément à 85 kilomètres au nord-ouest de la capitale Nairobi, près de la ville de Naivasha.
Le Lac Naivasha est un ravissant lac entouré de collines au pied du volcan Longonot, à 85 kilomètres de Nairobi et l’un des rares lacs d’eau douce de la vallée du grand rift, gigantesque faille géologique qui s’étire sur 6000 km de la mer Rouge au lac Malawi. C’est l’un des lacs du chapelet de lacs qui se sont formés à la suite du bouleversement géologique créé par la rupture de la plaque tectonique qui a donné naissance à cette fameuse vallée. La plupart des lacs sont alcalins comme : Turkana, Bogoria, Nakuru, Elmenteita, Magadi et Natron.
Le lac Naivasha se situe à 1880m d’altitude et c’est donc le plus haut lac de la Rift Valley. Il est bordé de somptueuses rives ornementées de papyrus et d’acacias où abonde une incroyable faune aviaire dominée par les aigles pêcheurs, les hérons, les ibis, les grues et les aigrettes. Plus de 300 espèces d’oiseaux y ont été recensées. Les échassiers, rapaces, martins pêcheurs et passereaux s’observent facilement depuis un bateau longeant les rives du lac. On peut également y observer la faune sauvage comme les singes Colobus, les buffles, les girafes, les hippopotames.
Le lac Naivasha est célèbre en particulier pour son site Crescent Island, une presqu’île en forme de croissant. Sur le rivage se pressent des pélicans, des cormorans et des aigles, tandis que vous pourrez également observer des hippopotames, des girafes, des buffles et des zèbres dans les terres. Seuls les prédateurs manquent à l’appel, si bien que vous avez le loisir de vous y promener… à pied, avec un guide.
A Naivasha se trouve, en outre, la fondation Georges et Joy Adamson, connus pour leurs travaux d’études des félins et leurs efforts de toute une vie pour que la vie animale sauvage soit préservée.
Offrez vous depuis Naivasha un périple plus au nord autour des lacs Nakuru et Bogoria, si vous aimez les oiseaux et les paysages lacustres :
Le lac Nakuru, étape incontournable est célèbre dans le monde entier pour ses myriades de flamants roses et de pélicans qui peuplent ses rives saumâtres, offrant un spectacle grandiose que vous n’admirerez nulle part ailleurs. Les concentrations, qui peuvent atteindre deux millions d’individus, fluctuant en fonction de la saison et des années, sont depuis 1961 protégées par un Parc national qui abrite de nombreuses autres espèces animales telles que les hippopotames, les buffles, les phacochères, les cobs, les gazelles, les lions, les rhinocéros noirs et blancs.
Au nord de Nakuru, le lac Bogoria est l’un des endroits les plus mythiques du Kenya, curieusement oublié par les flots touristiques. Le lac est réputé pour ses geysers et ses nombreux flamants roses et flamants roses nains qui profitent des diatomées des eaux alcalines pour se nourrir.