Balnéaire
L’île de Mafia est située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Zanzibar en face du delta de Rufiji.
Situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Zanzibar, Mafia Island ne fait pas partie de l’archipel de Zanzibar, son attachement au continent (Tanganyika) étant ancienne.
Au sud-est de l’île, entre les îles de Mafia et de Juani, se trouve la baie de Chole, un port naturel communiquant avec le large par la passe de Kinasi et tirant son nom de la petite île de Chole qui s’y trouve. Le sud et l’ouest des côtes de l’île de Mafia sont occupés par des récifs coralliens et des bancs de sable propices à la plongée sous-marine. Le sud de la côte Est, la côte sud, la baie de Chole et les îles, îlots et récifs du sud de l’île de Mafia constitue un parc marin créé en 1995 et couvrant 822 km2. Cette zone protégée englobe des écosystèmes tropicaux variés comme des mangroves, savanes, récifs coralliens, forêts côtières, lagons et zones de marnage.
Mafia Island est un paradis pour les pêcheurs, les plongeurs et ceux qui veulent profiter des plaisirs de la mer.
La transparence de l’eau est incroyable et la variété de coraux fournit une abondance de poissons : barracudas, poissons scorpion, le thon, rougets, marlins …