Safaris
Sites naturels
Zone de transition entre les dunes et plaines de la Skeleton Coast et les plateaux broussailleux du centre de la Namibie, le Damaraland, aux reliefs tourmentés rallie le sud de Sesfontein au Brandberg.
Situé dans le quart nord-ouest de la Namibie, le Damaraland sauvage, austère et magnifique, doit son nom au peuple Damara qui compose l’essentiel de la région. L’aspect géologique inhabituel de cette région, sa richesse en peintures et en gravures rupestres, et sa population d’éléphants sauvages et de rhinocéros noirs du désert en font une attraction unique.
Zone de transition entre les dunes et plaines de la Skeleton Coast et les plateaux broussailleux du centre de la Namibie, le Damaraland, aux reliefs tourmentés rallie le sud de Sesfontein au Brandberg. Cette délimitation est purement d’origine politique puisque géographiquement elle est en fait partie du Kaokoland. Le relief est composé de vastes plaines arides recouvertes de savanes aux teintes pastelles ou flamboyantes suivant l’heure du jour, dominées par des grandes chaînes de montagnes dont certaines sont les restes d’anciens volcans (comme le Spitzkoppe). Le point culminant est le Königstein (2 573 mètres) dans le massif du Brandberg dont le sommet rougeoie au coucher de soleil. Le Damaraland est arrosée par des sources et des rivières éphémères (Huab, Hoanib, Ugab) qui créent des poches de verdure et d’humidité bénéfiques aux hommes et à leurs bêtes ainsi qu’à la végétation et aux animaux sauvages.
Ces vastes espaces constituent l’un des derniers territoires d’Afrique où zèbres de montagne, oryx, girafes, kudus, éléphants et même rhinocéros noirs évoluent hors des limites d’un parc national ou d’une réserve protégée. Ce Paradis de terre sauvage a su garder toutes son authenticité et un charme fou. Dans ces paysages grandioses et solitaires, le long de pistes caillouteuses serpentant dans le lit asséché des rivières entre les parois de rochers, votre route croisera peut-être celle, des éléphants du désert. Une expérience inoubliable !
Le Damaraland, c’est aussi une région montagneuse aux formations géologiques (pics, cirques, canyons,..) impressionnantes. Elle abrite plus de 1 000 sites où l’on peut admirer des peintures rupestres parmi les plus anciennes d’Afrique australe. A Twyfelfontein, vous ne manquerez pas d’admirer les gravures pariétales dessinées sur le grès rouge, le site en compte plus de 2 500. De la forêt pétrifiée rassemblant des troncs d’arbres dont certains atteignent 34 m de long et 6 m de circonférence à la montagne brûlée et aux orgues de basalte, le minéral prend ici les formes les plus envoutantes. Vous aurez aussi la chance d’y découvrir une flore unique et dont les représentants les plus étonnants sont la welwitschia, une plante tout aussi étrange qu’endémique pouvant atteindre 2 000 ans.