Safaris
Villes historiques
Balnéaire
La côte sud du Sri Lanka est une bande étroite qui se termine à l'intérieur des terres par les contreforts des hauts plateaux centraux. Elle relie d’Ouest en Est la vieille ville de Galle au Parc National de Yala.
La côte sud du Sri Lanka est une bande étroite qui se termine à l’intérieur des terres par les contreforts des hauts plateaux centraux. Elle relie d’Ouest en Est la vieille ville de Galle au Parc National de Yala. Elle offre tout ce qu’il faut pour des vacances reposantes : des lagunes, des rivières, des plages de sable et d’impressionnantes allées de palmiers.
Ses immanquables d’ouest en est : Forteresse de Galle, villages pittoresques Ahangama ou Weligama, où on peut observer les pêcheurs perchés sur des piquets à quelques mètres du rivage, plages demi-désertes autour de Tangalle et parc national de Yala réputé pour ses éléphants et ses léopards.
L’extrémité ouest de la côte sud se situe à Galle. La partie historique du fort, ses remparts, sa vue sur l’océan, et la poésie qui se dégage de l’ensemble, font la ville de Galle l’une des plus attachantes de l’île. La vieille ville de Galle et ses fortifications sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle présente une riche architecture mixant les influences de l’Europe et des traditions de l’Asie du Sud pendant la période du 16e siècle au 19e siècle. Sous l’impulsion des portugais puis des hollandais elle devint un important port de négoce avec les ports d’Asie et d’Afrique. Vous aurez plaisir à flâner dans les rues de ce lieu unique où se mêle la mémoire de l’Orient et de l’Occident. La Forteresse Hollandaise de Galle existe comme l’original, avec quelques petits développements.
A l’extrémité est de la côte sud, le Parc national de Yala, 2e plus grande réserve du pays, avec 97 500 ha. Il est renommé pour la variété de sa faune caractéristique de la zone forestière tropicale sèche. Quelques 400 éléphants et une quarantaine de léopards sont la principale attraction du lieu. Yala est l’une des 70 Zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO) du Sri Lanka. Yala abrite 215 espèces d’oiseaux (calaos, cigognes,…) dont 6 espèces endémiques au Sri Lanka. S’y ajoutent des ours lippu, daims, des biches, des sambars, des crocodiles, des singes mangoustes, chacals. Bref, l’occasion d’un vrai safari sur les pistes poussiéreuses ! Le secteur a été le centre de civilisations anciennes. Deux importants sites de pèlerinage, Sithulpahuwaet Magul vihara, se trouvent dans le parc.