Safaris
Sites naturels
Les chutes Victoria sont des chutes d'eau situées sur le fleuve Zambèze qui constitue à cet endroit la frontière entre le Zimbabwe, à proximité de la ville du même nom, et de la Zambie à proximité de la ville de Livingstone. La ville de Victoria Falls se situe sur la rive sud du Zambèze, à l'extrémité ouest des chutes Victoria.
A cheval entre la Zambie et le Zimbabwe sur le fleuve Zambèze, les chutes Victoria compte parmi les merveilles du monde, classées héritage mondial par l’Unesco. Bien qu’elles fussent connues des populations locales sous le nom de Mosi-oa-Tunya, la « fumée qui gronde », David Livingstone, l’explorateur écossais qui fut le premier européen à observer les chutes en 1855, les renomma en l’honneur de la Reine Victoria du Royaume-Uni.
Les chutes Victoria sont le lieu de deux parcs nationaux, le Mosi-oa-Tunya National Park en Zambie et le Victoria Falls National Park au Zimbabwe, et aujourd’hui l’une des principales destinations touristiques en Afrique australe. Elles figurent parmi les chutes d’eau les plus spectaculaires au monde. Le fleuve se jette dans la cataracte sur environ 1 700 mètres de largeur, et une hauteur qui peut atteindre un maximum de 108 mètres. Lorsque le débit maximum est atteint en saison humide, se forme alors le plus grand rideau d’eau au monde sur toute la largeur disponible et il se déverse alors près de 500 millions de litres d’eau par minute d’une hauteur moyenne de 90 mètres ! Toute cette eau s’engouffre alors bruyamment dans une série de gorges creusées dans le basalte créant une brume irisée que l’on peut apercevoir à plus de 20 kilomètres de distance.
Les chutes sont accessibles depuis le Zimbabwe, où l’on se presse pour admirer les célèbres Devil’s Falls (les moins hautes, de l’ordre de 80 mètres mais assez étroites et très violentes), ou encore les Main Falls, les chutes principales un peu plus hautes et beaucoup plus larges que les précédentes.
On peut aisément se promener sur de petits pontons (il est préférable de s’équiper d’un bon K-way !) qui forment un chemin conduisant jusqu’au-dessus de l’abîme et permettant de surplomber les masses d’eau vrombissantes.
Vaporisation géante, végétation luxuriante, abîmes obscurs, sentiers forestiers, îles, embruns, ponts suspendus…, le cadre des chutes Victoria étant tellement exceptionnel, le tourisme y a trouvé un attrait non négligeable et en aval dans les gorges ce sont développées toutes sortes d’activités “à sensations fortes” comme le saut à l’élastique, le rafting, le speed boat, l’ULM.
Le parc national du Zambèze et le parc national des Chutes Victoria couvrent une superficie de 56.000 hectares. La frontière nord du parc est formée par le grand fleuve du Zambèze qui constitue également la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie pour une grande partie de sa longueur. Une variété de mammifères se trouve dans le parc national du Zambèze, y compris le Big Five: l’éléphant, le lion, le buffle, le léopard et le rhinocéros blanc. En outre, les troupeaux d’hippotragues noirs, élans, zèbres, girafes, koudous, impalas et cobes ainsi que de nombreuses petites espèces de gibier peuvent être vues. Il y a aussi une grande variété de poissons, tels que la brème et les poissons tigres dans la rivière du Zambèze. Le parc dispose de nombreuses routes le long de la rivière accessibles par la porte principale du parc.