Central Kalahari

Botswana

Safaris

Safaris

La réserve du Central Kalahari est une aire protégée située dans le désert du Kalahari au Botswana au sud de Maun.

Le Kalahari est une immense étendue sauvage dominant le centre et le sud du Botswana, un immense semi désert qui s’étale sur pas moins de 7 pays (1,2 million de km2). Ce territoire comprend trois principales réserves naturelles, parmi lesquelles la Central Kalahari Game Reserve, le Kgalagadi Trans-Frontier National Park, la Khutse Game Reserve.

La Réserve du Central Kalahari est la plus grande d’Afrique australe, et la deuxième du monde par son étendue qui couvre 52 800 km2 (plus grande que la Suisse !).

Si vous cherchez le milieu de nulle part, vous le trouverez sans aucun doute dans la Central Kalahari Game Reserve. Ici vous découvrirez le véritable sens des mots isolement, sauvage, vaste et infini.

Ici, le ciel est sans fin et d’immenses herbes jaunes s’étendent à l’infini. Assis sous les étoiles, vous pourriez facilement vous sentir seul au monde si le cri lointain d’un lion du Kalahari ne vous rappelait pas à la réalité.

Parsemée de dunes, de cuvettes, de savanes, de rivières saisonnières et d’immenses étendues pétrifiées par le sel, le Kalahari n’est pas un désert comme les autres. Pendant la période d’été (de novembre à avril) il abrite une vie sauvage particulièrement prolifique complétée par une luxuriante végétation. Les prairies plates des confins septentrionaux de la réserve abondent d’animaux sauvages qui se rassemblent dans les meilleures zones de pâture: vous y verrez des girafes, des oryx, des gnous, des élans du Cap, des hartebeest, et des springboks suivis par leurs prédateurs : lions à crinière noire, guépards sans oublier hyènes, chacals, ratels et renards du Cap et ainsi que les fameux suricates et de nombreuses espèces d’oiseaux (environ 220 recensées).

Deception Valley au nord est l’une des attractions de la réserve, principalement à cause des concentrations denses d’herbivores attirés par l’herbe tendre pendant et après la saison des pluies, ainsi que bien entendu leurs prédateurs.

A d’autres périodes de l’année, quand les animaux sont plus dispersés, le voyageur à travers une nature vraiment vierge et de dimensions qui paraissent infinies vivra une expérience inoubliable.

La caractéristique de la réserve est d’avoir été créée au départ (en 1961) avec l’intention de servir de sanctuaire pour les San, au cœur du Kalahari où ils pourraient vivre selon leur mode de vie traditionnel (cueillette et chasse), sans intrusion ou influence du monde extérieur. La réserve a été fermée pendant presque 30 ans, jusque dans les années 1990, seuls les circuits organisés et self drive étaient autorisés, mais uniquement pour un petit nombre strictement contrôlé d’intéressés. Le gouvernement du Botswana a depuis lancé un programme de développement du tourisme hors des zones de l’Okavango et du Chobe, et a octroyé des concessions pour la construction de lodges, à la périphérie et à l’intérieur de la réserve, permettant l’accès des touristes par avion. Cette région reste habitée par divers clans bushmen du peuple San et permet d’avoir un aperçu de la culture unique de ce peuple fascinant.

NOTRE OFFRE

Safaris

Safaris

Safaris Okavango propose des séjours en formule all inclusive dans les camps situé à l’intérieur de la réserve animalière du Kalahari Central ou aux alentours (en particulier Kalahari Plains Camp, Taun pan Camp, Dinaka lodge). Les activités proposées incluent :Safaris 4x4 dans les environs du lodge ou à la journée pour découvrir les régions les plus reculées de la réserve (Deception Valley et Passarge Valley), safaris à cheval, safaris à pied avec guide professionnel et pisteur qui vous ouvriront la porte sur la culture San (Bushman) dont l’harmonie avec la nature est parfaite. Ici tout safari de nuit et hors-piste sont interdits du fait de la fragilité de l’écosystème.Safaris Okavango propose également des safaris itinérants privatifs en camping dans la réserve offrant une vraie expérience de la brousse africaine.

Image d'illustration de Central Kalahari
Carte de Central Kalahari