Balnéaire
Sites naturels
Auckland est située sur et autour d'un isthme, reliant la Péninsule de Northland au reste de l'île du Nord, large de moins de deux kilomètres à son point le plus étroit, situé au sud à Otahuhu entre l'anse Mangere et la rivière Tamaki.
Paris a beau être la ville de l’amour, Auckland est celle des amoureux si l’on en croit son nom maori : Tamaki Makau-Rau, en référence aux amoureux qui aimaient tant ce lieu qu’ils se sont battus pour lui des siècles durant. Auckland est une ville accueillante où il fait bon vivre. Elle connaît un climat chaud (en moyenne 20 °C en été, et 13 °C en hiver) et ensoleillé (en moyenne 245 jours de soleil par an). The City of Sails, « la Cité des voiles » est bordée par deux mers : la mer de Tasman d’un côté, et l’océan Pacifique de l’autre. L’eau est omniprésente et participe à son charme, qu’il s’agisse des belles plages de surf de la côte ouest ou du scintillant golfe d’Hauraki constellé d’îles. Deux splendides baies encadrent un isthme ponctué de cônes volcaniques et entouré de terres arables.
Des panoramas spectaculaires de l’océan le long de la côte ouest sauvage d’Auckland s’offrent à vous dans le parc des célèbres Waitakere Ranges proposant 16 000 ha de forêt primitive et 250 km de sentiers permettant d’explorer une région sauvage où se mêlent végétation luxuriante et étendues de plages de sable noir dont Karekare Beach devenue célèbre grâce à la somptueuse scène d’ouverture du film de la leçon de Piano, réalisé par Jane Campion.
A un court trajet en ferry du centre d’Auckland, Waiheke Island est réputée pour ses plages, ses vignes et ses oliviers, cette île grande de 90 km2 est l’un des coins préférés des citadins pour se balader et se ressourcer le week-end. Vous pourrez y déjeuner à votre descente d’avion dans le restaurant d’un vignoble, vue sur les vignes en prime et piquer une tête dans les eaux d’une plage quasiment déserte.
Et à une heure et demie de route à peine, il y a les plages, les forêts et les anciennes petites villes minières de la péninsule de Coromandel. Une excursion dans cette péninsule s’impose également pour visiter les sites de Hot Water Beach abritant des sources d’eau chaude et de Cathedral Cove qui abrite des voûtes de calcaire creusées par la mer.
Au même titre que la Sky Tower, la plus haute tour de l’hémisphère sud, et Auckland Bridge, Waitemata Harbour figure parmi les symboles de la ville et abrite dans sa belle marina des milliers de voiliers. Pour bon nombre de voyageurs c’est souvent ici que le voyage commence, la ville est la porte d’entrée du tourisme, et le pilier du commerce néo-zélandais. Si Wellington est la capitale politique du pays, Auckland en est la capitale économique.
Palpitantes et cosmopolites, les expériences culinaires abondent à Auckland. Avec ses audacieux restaurants, et ses nombreux bars à vin.
Si la culture maorie et insulaire du Pacifique Sud vous intéresse un tant soit peu, direction l’Auckland Museum. Vous apprendrez par exemple pourquoi les all Blacks utilisent le haka (danse guerrière) pour effrayer l’adversaire. Les amateurs d’art ne manqueront pas non plus le Auckland Art Gallery rénové avec brio et véritable havre de culture et de tranquillité en milieu urbain.