Balnéaire
Sites naturels
L'archipel de Bazaruto est un groupe de cinq îles dans le Canal du Mozambique, situées le long de la côte du Mozambique. Les îles s'allongent du nord au sud sur environ 55 km et sont distantes d'une quinzaine de kilomètres en moyenne du continent. Elles sont administrativement rattachées au district de Vilanculos de la province d'Inhambane.
À 20 km de la ville côtière de Vilanculos se trouve un chapelet de cinq magnifiques îles formant l’Archipel de Bazaruto surnommé « les joyaux de la couronne ». Faisant autrefois partie du continent, cette «péninsule» s’est séparée du continent africain il y a 25.000 ans pour former l’archipel, qui comprend les trois grandes îles de Bazaruto, Benguerra et Magaruque, ainsi que les deux plus petites Bangue et Santa Carolina.
A deux heures d’avion de Johannesburg, cet archipel encore méconnu est à découvrir. Un charme particulier se dégage de ces petites îles tranquilles entourées de bancs de sable formés sur leur façade orientale au vent. Longues plages sauvages se révélant à marée basse, dunes que l’on découvre en 4×4 ou que l’on dévale en surf, plaisirs intenses de la plongée, riches fonds coralliens, gentillesse des habitants et des pêcheurs. Les deux principales îles de l’archipel : l’île de Benguerra et l’île de Bazaruto proposent des hébergements de confort conjuguant la douceur tropicale avec de nombreuses activités entre dunes, bancs de sable colonisés par des milliers d’oiseaux et cocotiers.
Bazaruto abrite la dernière population de dugongs des côtes africaines. Quatre espèces de tortues vivent dans l’archipel. La faune comprend encore de petites antilopes, des flamands roses, des pélicans, des loutres, des dauphins, des baleines à bosse ainsi que des crocodiles dans les lacs des deux îles principales. Des centaines d’espèces de poissons ont été recensées ainsi que 160 espèces d’oiseaux. L’archipel est protégé dans le cadre d’un parc national créé en 1971, y compris les récifs de corail qui entourent les îles, ce qui en fait la seule zone de protection marine du Mozambique.